The Clash

Autres artistes, découvertes, concerts, news musicales, etc.

ALbum studio préféré

The Clash
6
22%
Give `em enough rope
2
7%
London calling
18
67%
Sandinista
1
4%
Combat rock
0
Aucun vote
Cut the crap
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

The Clash

Message par strummer » Mar Juin 06, 2006 12:37 pm

The Clash est le résultat de 2 groupes: The 101'ers dirigé par Joe Strummer et London SS dirigé par Mick Jones. Paul Simonon joint les rangs de London SS en 1976 et Topper Headon, qui fait aussi partie du groupe, est remplacé par Tory Crimes (né Terry Chimes). Après avoir entendu les Sex Pistols, Strummer décide de quitter son groupe de rhythm & blues pour faire partie du mouvement punk. Avec le guitariste des 101'ers Keith Levene, il joint une version revampée de London SS qu'on renomme The Clash (l'émeute), nom qui cadrait parfaitement dans l'idéologie punk. Les membres étaient alors Strummer (voix), Levene (guitare), Jones (guitare), Simonon (basse) et Chimes (batterie).

Le groupe fait un premier concert à l'été 1976 en support aux Sex Pistols à Londres et Levene quitte le groupe peu de temps après. Ils engagent Bernard Rhodes, qui avait été l'associé du gérant des Sex Pistols Malcolm McLaren, comme gérant. Ils partent alors en tournée avec les Sex Pistols pour leur Anarchy Tour vers la fin de 1976. Même s'ils ne donnent que 3 spectacles lors de cette tournée, ils gagnent tout de même en popularité et décrochent un contrat de disque en février 1977 avec CBS. En 3 fins de semaines, ils enregistrent leur premier album. Dès que les enregistrements sont complétés, Terry Chimes quitte le groupe et est remplacé par Topper Headon.

Au printemps 77, leur premier simple, "White Riot" et leur album éponyme sont mis sur le marché en Angleterre. Ils sont acclamés par la critique et atteignent le #12 sur les palmarès. La division américaine décide que l'album n'avait pas suffisamment de potentiel commercial et omet de le mettre sur le marché. Il devient alors l'album le plus importé de l'histoire américaine. Le groupe part en tournée pour le White Riot Tour avec les groupes The Jam et The Buzzcocks. Un des moments forts de la tournée est lorsqu'au London's Rainbow Theatre les gens décident de jeter les sièges hors de l'édifice. "Complete Control" est ensuite choisi comme 2e simple.

Au cours de 1977, Strummer et Jones se retrouvent en prison à quelques reprises pour certaines offenses mineures allant du vandalisme à un vol de taie d'oreiller! Pendant ce temps, Simonon et Headon sont arrêtés pour avoir tiré sur des pigeons voyageurs avec un fusil à air comprimé. Leur image de hors la loi prend alors de l'envergure, mais ils commencent aussi à s'impliquer socialement comme par exemple dans un concert contre le racisme. Cette conscience sociale se fait sentir sur le simple suivant "(White Man) In Hammersmith Palais" qui parait en 1978. Peu de temps après qu'il ait atteint le #32 au palmarès, ils commencent à travailler sur leur 2e album avec le réalisateur Sandy Pearlman, un ancien membre de Blue Öyster Cult. Il donne à l'album Give 'Em Enough Rope un son propre mais puissant. Malgré sa grande qualité et son succès immense en Angleterre avec une 2e position au palmarès, l'album n'atteint que le 128e rang aux États-Unis au printemps 79.

Ils effectuent une première tournée américaine au début de 79 intitulée Pearl Harbor '79. Cet été-là, le groupe lance en Angleterre le mini-album The Cost Of Living qui contient une reprise du Bobby Fuller Four, "I Fought The Law". On met enfin sur le marché américain leur premier album et une 2e tournée américaine suit. Pour cette tournée, ils demandent les services du claviériste Mickey Gallagher (de Ian Dury's Blockheads). Au cours de leurs 2 tournées américaines, ils ont eu des groupes R&B en support comme Bo Diddley, Sam & Dave, Lee Dorsey et Screamin' Jay Hawkins, en plus du rocker country Joe Ely et du groupe punk/rockabilly The Cramps. Leurs choix de groupes en support commence à montrer leur fascination pour le vieux rock n' roll et ses légendes.

Plus tard en 1979, ils lancent le double album London Calling qui devient instantanément un classique. On le considére même comme le meilleur album des années 80, malgré sa parution en 79. Réalisé par Guy Stevens qui avait déjà travaillé avec Mott The Hoople, l'album nous présente une variété de styles allant du rockabilly au R&B en passant par le hard rock et le reggae. Vendu au prix d'un album régulier, il a débuté au #9 en Angleterre et a grimpé au #27 aux États-Unis au printemps 80. Ils partent ensuite dans une immense tournée à succès à travers les États-Unis, l'Angleterre et l'Europe. Un pseudo-documentaire est lancé en Angleterre, Rude Boy. À l'été 1980, ils mettent sur le marché allemand le simple dub "Bankrobber" qui avait été enregistré avec le DJ Mikey Dread. À l'automne, la pression oblige CBS à mettre "Bankrobber" sur le marché britannique.

Le groupe part ensuite à New York pour enregistrer la suite à London Calling. Les enregistrements réalisés par le groupe lui-même se font avec beaucoup de tension. En novembre, une mini-compilation dédiée au marché américain est lancée, Black Market Clash. Le mois suivant, l'album triple Sandinista! est mis sur le marché. Les critiques sont très partagées à son sujet alors que les américains ont beaucoup mieux réagi que les britanniques. Il s'agit d'ailleurs du premier album de The Clash à se vendre mieux aux États-Unis que dans leur pays natal. Le principal problème de l'album était certainement sa longueur puisqu'il contenait passablement de remplissage. Il présentait également un tournant musical important avec énormément de reggae et de rythmes du monde, ce qui a pu déplaire aux fans de la première heure.

Après avoir passé l'année 1981 en tournée ou à se reposer, ils retournent en studio vers la fin de l'année pour enregistrer leur 5e album avec le réalisateur Glyn Jones, un ancien réalisateur/ingénieur pour les Rolling Stones, The Who et Led Zeppelin. Headon quitte le groupe peu de temps après les enregistrements. La presse parlait alors de différences politiques avec le groupe alors qu'on apprenait plus tard qu'il avait dû quitter à cause de graves problèmes de drogue (l'héroïne). Ils le remplacent par le batteur original du groupe, Terry Chimes, au moment de la parution de l'album Combat Rock au printemps 82. C'est leur plus grand succès commercial, entrant au #2 en Angleterre et atteignant le top 10 aux États-Unis au début de 1983. C'est entre autres grâce au simple à succès "Rock The Casbah", sur lequel Headon avait grandement participé, et qui atteint le top 10. Même si grâce à cet album le groupe a pu se faire connaître du grand public, il s'agissait d'une trahison pour les fans de la première heure qui voyaient leurs héros devenir pop.

À l'automne 1982, ils jouent en première partie de The Who dans leur tournée d'adieu, ce qui les a certainement aidé à vendre un peu plus de disques aux États-Unis. Même s'il étaient à leur sommet commercial en 1983, le groupe commençait à s'effriter dangereusement. Chimes est congédié et remplacé par Pete Howard (ex-Cold Fish). Pendant l'été, ils sont le groupe vedette du US Festival en Californie, ce qui serait la dernière présence majeure sur scène de The Clash. En septembre, ils congédient Mick Jones qui s'éloignait trop de l'idée de base du groupe. Ils le remplacent par 2 guitaristes, Vince White et Nick Sheppard. En 1984, ils donnent des spectacles pour tester le nouvel alignement avant de lancer l'album Cut The Crap. Détesté de la critique et n'ayant presque pas vendu, l'album allait être renié par la suite par Strummer et Simonon. Même qu'il ne figure dans à peu près aucune documentation concernant The Clash. Le groupe se sépare rapidement suite à cet album en 1985.

La séparation du groupe allait s'avérer définitive, malgré bon nombre de rumeurs voulant qu'ils se réunissent. Chacun a poursuivi une carrière de son côté et n'a gardé qu'un bon souvenir du légendaire groupe punk. Quand la chanson "Should I Stay Or Should I Go?" est utilisée dans une publicité télévisée de Levi's en 1992, le simple est relancé par CBS en Angleterre et il atteint le #1, ce qui ajoute à la machine à rumeurs voulant que le groupe se réunisse. En 1995-96, lorsque les Sex Pistols ont fait un retour, on a encore une fois regardé du côté de The Clash, mais sans succès. En 1999, on lance l'album Live: From Here To Eternity qui contient du matériel en concert enregistré entre 1978 et 1982. On lance ensuite le documentaire Westway To The World qui vient boucler la boucle.

L'année 2002 représente le 25è anniversaire de la parution de leur premier album qui a lancé toute cette aventure. Depuis ce temps, un grand nombre de groupes punks ou autres ont été influencés par la musique de The Clash. On les considère aujourd'hui comme les leaders du mouvement punk, même s'ils ont suivi les traces des Sex Pistols et des groupes américains qui avaient inventé le style comme les Stooges, Television, Patti Smith, les Ramones et Talking Heads. Ils ont su amené le genre à de nouveaux sommets.

Le 23 décembre 2002, on apprenait le décès du leader du groupe, Joe Strummer, à l'âge de 50 ans, décédé la veille d'une crise cardiaque. A la fin de Coffee % cigarettes (le 2ème du nom) Jarmush salue Strummer.

En 2003, le groupe The Clash est élu au temple de la renommée du rock n' roll.



Liens divers :


http://www.chez.com/richardion/the_clash.htm
http://www.theclashonline.com/
http://www.geocities.com/jendave/

C'est aussi un look totalement rock, une énergie énorme, un engagement de tous les instants. J'adorais entendre PEarl Jam reprendre du Clash mais je suis pas sûr que ce soit leur kif, Bontempi

[img][img]http://img161.imageshack.us/img161/4740/20pose4clash014og.th.jpg[/img][/img]
Dernière édition par strummer le Mar Juin 06, 2006 4:05 pm, édité 6 fois.
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par Olikatie » Mar Juin 06, 2006 12:40 pm

London Calling :!:
:bb: Jeremy est né le 28.04.06 et Fanny le 17.07.09 :bb:
Avatar de l’utilisateur
Olikatie
#180858
 
Message(s) : 17466
Inscription : Jeu Jan 01, 1970 2:00 am
Localisation : Bienne

Message par Raoul » Mar Juin 06, 2006 12:56 pm

sans opinion, j'aime pô :mrgreen:
Raoul
 

Message par Samoa » Mar Juin 06, 2006 1:28 pm

London Calling edition du 25ème anniversaire !
Avatar de l’utilisateur
Samoa
 
Message(s) : 3236
Inscription : Lun Fév 06, 2006 10:51 am
Localisation : Chartres (28)

Message par Eddie_V » Mar Juin 06, 2006 2:17 pm

Merci strummer!!! :D

Moi aussi London Calling forever!!!
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par Linus » Mar Juin 06, 2006 3:41 pm

Je vais pas être original, London Calling pour moi aussi.

J'aime aussi bcp le disque live 'From Here To Eternity'.
Linus
 

Message par strummer » Mar Juin 06, 2006 3:45 pm

C'est vrai qu'il est bien cool, le seul bémol, c'est que ce ne soit pas un concert en entier, mais on ne va pas chipoter, ils envoyaient bien quand même :roll:
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par r21turbo77 » Mar Juin 06, 2006 3:54 pm

the clash c'es le mieux :P
r21turbo77
#390361
 
Message(s) : 42
Inscription : Lun Fév 13, 2006 12:31 am
Localisation : 94

Message par Corto » Mar Juin 06, 2006 4:52 pm

Le 1er c'est une bombe!























...et Cut The Crap...je le considère même pas comme un album des Clash.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
Avatar de l’utilisateur
Corto
 
Message(s) : 46
Inscription : Sam Mai 20, 2006 3:24 pm
Localisation : Namur (Belgique)

Message par Il Grasso » Mar Juin 06, 2006 7:05 pm

london calling reste mon préféré


quelqu'un avait dit que london calling etait leur meilleur album et sandinista leur chef d'oeuvre
"Tu pourrais décéder dans la seconde que ca m'empecherait pas d'aller pondre un cake"

Mike Baroud-le 13 fevrier 2006

myspace
Image
Avatar de l’utilisateur
Il Grasso
 
Message(s) : 822
Inscription : Sam Fév 04, 2006 12:55 am

Message par Dissident » Mar Juin 06, 2006 7:40 pm

Très très très très déçu par ce groupe. J'ai seulement london calling et j'acroche absolument pas du tout.
un peu con-con
Avatar de l’utilisateur
Dissident
 
Message(s) : 1982
Inscription : Dim Mai 14, 2006 2:37 pm

Message par strummer » Mer Jan 24, 2007 1:30 pm

Hors-série des inrocks sur le Clash on y apprend un truc rigolo, c'est qu'ils ouvraient pour les Who sur leur tournée américaine en 83 je crois, Strummer dit à ce propos, approximativement, que les Who n'avaient plus d'âme, que Townsend ne parlait plus à personne, qu'il restait dans sa chambre et que Entwistle passait sa journée à jouer tout seul à Space invaders.

Très bons articles, chroniques, anecdotes dans ce hors-série
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par marcus » Mer Jan 24, 2007 1:53 pm

y avait un groupe par chez moi, les Perfect Cousins, qui reprenaient à merveille What's my name et autres....ah la bonne époque !!
sur Pawnshop Guitars, Gilby Clarke reprend Jail Guitar Doors, pas trop mal...
et j'avais ce putain de bon hors-serie des inrocks mais j'arrive pas à remettre la main dessus...ahh
et l'album pour moi c'est The Clash, définitivement
Avatar de l’utilisateur
marcus
#402739
 
Message(s) : 739
Inscription : Mer Jan 03, 2007 11:31 am
Localisation : Sainté

Message par strummer » Lun Juil 16, 2007 2:32 pm

Image
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par Buc » Lun Juil 16, 2007 3:02 pm

perso je n'ai jamais aimé les Clash au risque de passer pour un naze
Double Sens, tourisme solidaire au Bénin http://www.doublesens.fr
Avatar de l’utilisateur
Buc
#375631
 
Message(s) : 853
Inscription : Dim Fév 05, 2006 9:45 am
Localisation : Cotonou, Bénin

Message par strummer » Lun Juil 16, 2007 5:04 pm

tu sais il parait qu'il y en a qui sont fans d'oasis, nan j déconne tous les gouts sont dans la nature
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par mike baroud » Lun Juil 16, 2007 5:05 pm

y'en a meme qui ont aimé my morning jacket il parait ...
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par strummer » Lun Juil 16, 2007 5:06 pm

j suis pas contre un petit jenifer lopez de temps en temps
strummer
#318511
 
Message(s) : 9354
Inscription : Mer Mai 03, 2006 3:19 pm

Message par Blackcorduroy » Lun Juil 16, 2007 6:49 pm

strummer a écrit :j suis pas contre un petit jenifer lopez de temps en temps


Et moi Shakira
Tour 2006: Marseille / Paris / Bern / Bologne / Verone / Milan / Turin / Pistoia
Tour 2007: Madrid / Venise (annulé) / Londres / Nimeque / Werchter / Dusseldorf
Tour 2009: Rotterdam / Manchester / Londres
Tour 2010: Dublin / Belfast / Arras / Werchter
Tour 2012: Manchester I & II / Amsterdam I & II / Werchter / Arras
Tour 2014: Amsterdam I & II / Milan / Berlin
Tour 2016: Philly I & II / NYC I & II
Avatar de l’utilisateur
Blackcorduroy
#292949
 
Message(s) : 6052
Inscription : Ven Fév 03, 2006 9:06 pm

Message par nat » Lun Juil 16, 2007 6:50 pm

Blackcorduroy a écrit :
strummer a écrit :j suis pas contre un petit jenifer lopez de temps en temps


Et moi Shakira


m'étonne pas, tiens!!!
" si un problème n'a pas de solution, élimine le problème "
Avatar de l’utilisateur
nat
 
Message(s) : 546
Inscription : Mar Mars 13, 2007 11:02 am
Localisation : Belgique

Suivant

Retour vers Spin The Black Circle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité