the Arcade Fire

Autres artistes, découvertes, concerts, news musicales, etc.

the Arcade Fire

Message par mike baroud » Mar Juil 04, 2006 9:41 am

Arcade Fire met actuellement la touche finale à son nouvel album studio. Quinze titres ont été enregistrés, dans une ancienne église de Montréal rachetée par le groupe, pour le successeur de Funeral sorti en 2005.

news wfenec

pour rappel quelques du premier monstrueux album d'arcade fire :

Image

punkushion a écrit :Disque brûlant, Funeral se consume devant nous, détenteur d’une mélancolie funèbre et portée à fleur de peau par une fièvre rock flamboyante. En avant pour le décollage.

Il y a certains disques que l’on s’accapare avec une passion dévorante, le genre à vous obséder dès la première écoute et dont on sait d’entrée qu’on a affaire à quelque chose de sérieux, d’écrasant même. Funeral, des canadiens The Arcade Fire est de ce tonneau.

J’avais promis de mettre en veilleuse ma plume (où plutôt mon clavier) pendant les fêtes, mais découvert sur le tard, l’objet ici est tellement monstrueux qu’il fallait que je le clame haut et fort. On n’avait pas entendu pareil testament rock depuis The Texas/Jerusalem Crossroad des mystiques Lift To Experience. Et tout comme son prédécesseur, sur The Funeral il est question ici de trépas, perte d’innocence sur fond de théâtralité.

Généralement, une telle intensité découle d’une idée forte (le concept biblique du jugement dernier sur The Texas Jerusalem Crossroad) ou bien puise dans les tourments personnels de ces songwriters lumineux, que sont Jeffrey Lee Pierce, Jeff Buckley, Nick Drake, Elliott Smith... (liste mortuaire par excellence)

Quintet basé à Montréal, The Arcade Fire se concentre autour du couple Win Butler et Régine Chassagne. Funeral porte son nom suite aux décès consécutifs en 2003 de quatre parents proches de Win et Régine. Une année riche en évènements puisque le couple a également décidé de se marier au bon milieu de cette tempête. Cette succession de drames et bonheurs a directement influé sur le contenu de ce premier album funèbre.

Vous le devinez, The Arcade Fire fait une musique grandiloquente, un rock frontal, limite épique, conduit par des arrangements de cordes flamboyants. On pense souvent aux classieux The Auteurs de Luke Haines, mais dont la machine se serait emballée, propulsée par les arrangements tortueux des apôtres du label Constellation (le disque bénéficie d’ailleurs de la participation de membres de GYBE !).

Funeral n’est pas vraiment un album concept mais suit pour une partie ce cheminement : cela débute avec une pièce de quatre actes (chansons) intitulée “Neighborhood”, narrant l’histoire d’amour de deux adolescents confrontés brutalement à la mort de leurs parents, résonnant évidemment en écho aux événements intimes des musiciens. Il en découle de ce drame une introspection poignante teintée de culpabilité et de résignation. Le thème est récurrent tout au long de disque : un regard autour du passage vers la perte de l’être cher d’où résulte une autre perte, celle de l’innocence et le temps des désillusions. Les paroles déchirantes du symphonique “Wake Up” pourraient synthétiser ce tableau à merveille :

« Someone told me not to cry, Now that I’m older, my heart colder, and I can see that it’s a lie ». (trad : quelqu’un m’a dit de ne pas pleurer, mais maintenant que je suis vieux, mon coeur refroidit, je peux voir que c’est un mensonge).

Au milieu de cette tragédie Sheakespearienne, on en oublierait presque la musique. Très harmonique, celle de The Arcade Fire dévoile un talent de composition porté vers l’épique, mais qui n’aime pas tomber non plus dans la facilité et se plait à surprendre son monde en injectant quelques touches d’exotisme au milieu de cette tragédie rock. A l’instar d’ “Une année sans lumière”, qui démarre comme une ballade tamisée et se joue d’accélérations en cours de route, pour finalement prendre son envol ver les cieux. Ou encore “Crown of Love”, qui démarre de la même manière, puis prend soudainement une autre route sur la fin, jonglant sur un beat limite disco au beau milieu d’arrangements de cordes. La part d’ombre est omniprésente et certain titres comme le vengeur “Neighbourhood #3 (Power Out)”, qui feraient trembler d’effroi Interpol himself.

Autre crève-cœur, le dernier chapitre “Neighbourhood #4 (7 Kettles)” au parfum de fin de route introspectif, aurait fait des merveillles porté à bout de bras par le Man in Black, feu Johnny Cash. Mais il faut dire aussi que la voix emportée de Win Butler se débrouille pas mal non plus et est capable d’une dévotion rare. Toujours sur la brèche, ce gaillard à fleur de peau, savant mélange de Ziggy Stardust et Jonathan Denahue, est tempéré par les chœurs de sa bien-aimée Régine, qui peut se révéler tout aussi écorchée, comme en atteste le clôtural “In the Back Seat”. Mais lorsque les deux moitiés fusionnent, comme sur le brûlant “Rebellion (Lies)”, porteur d’une tension explosive, on se dit que la perfection est peut-être bien de ce monde.

Souvent sombre et désespérée, la grandiloquence écorchée de The Arcade Fire laisse pourtant une note d’espoir et se pose comme une main fraternelle sur notre épaule. Tout n’est pas perdu donc. Ce disque est béni des dieux. Note pour ce soir, penser à faire une petite prière pour The Arcade Fire.


infratunes a écrit :Sublime. Un mot pourrait suffire à résumer Funeral. Sublime. Vous êtes donc prévenus dès la première ligne : avec son premier album, The Arcade Fire a réalisé ce que nous appellerons – au risque de tomber, pour certains, dans l’emphase – un véritablement chef d’œuvre. Lorsque le chant de Win Butler se perd dans les ténèbres, lorsque les guitares se taisent, lorsque vous êtes rendus définitivement au silence, le monde revêt un éclat tout autre. Les albums qui ébranlent, bouleversent à un tel point sont rares. Pas de doute possible, Funeral est de ceux-là.

Enregistré à Montréal dans le fameux Hotel 2 Tango, tanière de Godspeed You! Black Emperor et de Molasses, Funeral emprunte beaucoup au versant national de la scène post-rock. Mêmes guitares hurlantes, même richesse dans l’instrumentation (violons, accordéon, harpe, xylophone et piano) et surtout mêmes accélérations enivrantes, mêmes montées en intensité au cours des morceaux. Les notes de The Arcade Fire vont droit au cœur, prennent aux tripes et ne vous lâchent plus.

Il devient très vite difficile de se passer de cette musique superbe, faite de compressions et de dépressions, d’instants de fureur frénétique suivis de moments d’abattement abyssal, voyage sonore entre de tumultueux enfers telluriques et les nues d’une espérance désenchantée. L’âme du quintet est portée par la voix déchirante de Win Butler, saturée de rage, frêle et fissible ou parfaitement juste et posée, au long des dix perles noires de Funeral, parfois soutenue par celle de sa femme, Régine Chassagne, lors de duos sensibles de toute beauté.

Si The Arcade Fire évoque infailliblement A Silver Mount Zion et les autres formations du label Constellation, le groupe ne s’y réduit pas, loin de là. Il y a un soupçon de Jason Pierce, de The Walkmen, pourquoi pas de Thom Yorke et de Interpol dans ce chaos grouillant de vie, brûlant d’une énergie rock, quoique distante des agitations insouciantes de Franz Ferdinand. Mais tous ces noms sont autant de trahisons. La musique de The Arcade Fire est suffisamment puissante pour à la fois les contenir tous et les dépasser, non pas qu’elle leur soit supérieure, mais elle est dotée d'une originalité fondamentale qui la démarque de ces modèles.

Le temps presse, fuit à mesure qu’il passe. Il consume tout, emporte tout. Il nous reste au moins la musique de The Arcade Fire.


X Silence a écrit :On évoque régulièrement la scène musicale montréalaise quand il est question de rock indépendant mais il faut avouer que les discussions ont souvent tendance à se concentrer autour du label Constellation. Étiquette de qualité, certes, mais s'éloignant rarement d'une esthétique musicale d'influence post-rock, souvent instrumentale et pas forcément des plus joyeuses.

Récemment, il y a bien eu les excellents disques pop de The Dears ou encore les inattendus Unicorns, dont le premier album teinté lo-fi a allègrement tapé dans la fourmilière l'an dernier... Mais on attendait encore LE groupe qui pourrait nous redonner une nouvelle mais réelle excitation musicale au Québec.

Ne cherchez plus, il est là: The Arcade Fire. Ce nom ne vous dit peut-être pas encore grand chose mais il y a fort à parier qu'on entendra pas mal parler d'eux dans les prochains mois.

Difficile d'imaginer qu'il s'agit d'un premier album quand on écoute Funeral. Le son est excellent et la production sans reproche. Les orchestrations sont fouillées (guitares et batterie mais aussi violon, xylophone, piano voire accordéon) mais parfaites et toujours pertinentes, jamais envahissantes. Sans parler de la voix de Win Butler, haute, juste et belle, rappelant parfois celle d'un Ian Mc Culloch, excusez du peu.

Difficile également de décrire cette musique inspirée et inspirante. De la pop épique ? Du rock enlevé ? Peu importe tant l'envie n'est pas à nouveau de coller une étiquette sur un tel groupe. On est d'ailleurs assez loin de toute tendance musicale branchée et c'est heureux. Mais force est de constater qu'on se laisse gagner par les élans de ce lumineux album qu'on a envie de partager. Car, au fond, la musique, c'est aussi un partage. Et ce disque n'est pas de ceux qu'on aime écouter seul, secrètement... Cette chronique en est la preuve !

Loin des instrumentaux parfois déprimants de leurs voisins de Godspeed You ! Black Emperor (pour ne citer que les plus illustres), on sent de l'espoir dans la musique d'Arcade fire. C'est ce mot qui vient à l'esprit au fil des écoutes. Qu'il soit murmuré ou hurlé, cet espoir sonne juste et donne le ton de cet album qu'on se prend à faire tourner en boucle sur la platine. Un début en forme de sans-faute.
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par belial » Mar Juil 04, 2006 10:07 pm

bonne nouvelle, ça fait plaisir!!
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall
Avatar de l’utilisateur
belial
 
Message(s) : 976
Inscription : Dim Fév 05, 2006 4:10 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Eddie_V » Mer Juil 05, 2006 8:35 pm

Sacrilège ce topic avait disparu!!! :o

Merci pour les reviews.

J'attend avec impatience le nouvel opus... 8-)
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par Eddie_V » Jeu Juil 13, 2006 10:23 am

ARCADE FIRE AVANCE BIEN

Le groupe phénomène Arcade Fire, actuellement en studio, a déjà quinze chansons pour le nouvel album.
Sur le site officiel du groupe, le chanteur Win Butler, a affirmé que l'enregistrement se passait très bien. Ils ont déjà quinze chansons qu'il reste à peaufiner légèrement et quelques autres chansons à enregistrer.
Il faut s'attendre à un album encore très puissant d'un point de vue instrumental. "Je me sens excité et inspiré en apprenant à jouer de tous ces nouveaux instruments...du moins Regine pour être honnête. Ca va être intéressant de voir comment l'on va tout faire rentrer dans un tour bus."
La cerise sur le gâteau reste néanmoins l'idée que le groupe va probablement enregistrer avec un orchestre au complet à Budapest dans le courant du mois de juillet.

http://www.adrenalyn.net/news/
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par Eddie_V » Sam Déc 16, 2006 12:20 am

THE ARCADE FIRE - WHITE SESSION 09 03 2005

MP3 224kbps

SETLIST

00 - Intro
01 - Wake up
02 - Neighborhood (Laika)
03 - No cars go
04 - Une année sans lumière
05 - Power out
06 - Rebellion
07 - Neighborhood (Kettles)
08 - Crown of love
09 - Neighborhood (Tunnels)
10 - Outro

http://rapidshare.com/files/4671263/Arc ... 1.rar.html
http://rapidshare.com/files/4677362/Arc ... 2.rar.html
http://rapidshare.com/files/4678075/Arc ... 3.rar.html
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par mike baroud » Dim Jan 28, 2007 6:18 pm

nouvel album leaké ...
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par mike baroud » Dim Jan 28, 2007 6:51 pm

mike baroud a écrit :nouvel album leaké ...


et comme ca, a la premiere écoute, il est très bon 8-)
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Denis » Dim Jan 28, 2007 7:10 pm

mike baroud a écrit :nouvel album leaké ...


pas trop tot, ai failli attendre :D
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15080
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par Raoul » Mer Jan 31, 2007 10:35 pm

bah j'écoute ça en moment
pas mauvais, plus varié que le 1er
a part The Well & The Lighthouse qui m'a gonflé, ça tourne bien :D
Raoul
 

Message par Denis » Mer Jan 31, 2007 11:13 pm

premiere écoute, je n'accroche pas du tout, pourtant j'avais bien aimé Funeral. Mais jy reviendrai.
Avatar de l’utilisateur
Denis
#256794
 
Message(s) : 15080
Inscription : Mar Déc 05, 2006 12:56 am
Localisation : Liège

Message par mike baroud » Lun Fév 05, 2007 2:14 am

<embed src="http://www.youtube.com/v/G8QYnxIjHWg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>

:prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Québec fan » Lun Fév 19, 2007 12:03 am

Un groupe Québecois à Saturday night live !


La formation Arcade Fire sera l'invitée musicale de l'émission Saturday Night Live


La formation montréalaise Arcade Fire sera l'invitée musicale de l'émission Saturday Night Live qui sera diffusée sur le réseau NBC le 24 février prochain selon le site Arcadefire.net.

L'acteur Rainn Wilson, l'interprète du personnage de Dwight Schrute dans la série «The Office», sera quant à lui l'invité principal de l'émission humoristique.

Rappelons que le groupe donnera deux autres spectacles dans la métropole en mai prochain. Il se produira deux soirs de suite, à l'Aréna Maurice-Richard, les 12 et 13 mai prochains. Les détails de la mise en vente des billets n'ont pas été annoncés.

«Neon Bible», le nouvel effort d'Arcade Fire, est attendu le 6 mars prochain en Amérique du Nord. L'album succèdera à «Funeral» paru en 2005.
-Mtl 98-Mtl 00-TO 03-Mtl 03-Bos04/09/28-Bos 04/09/29-Kitchener 05-London 05-Hamilton 05-Mtl 05-Ottawa 05-Qc City 05-TO 06/05/09-TO 06/05/10-Alb NY 06/05/12-Htd CT 06/05/13-Bos MA 06/05/24-Bos MA 06/05/25-Marseille FR 06-Paris FR 06-Bern 06-Munich GER 07-London UK 07-Düsseldorf 07-eV Van BC 080402-eV Van BC 080403-NYCity MSG 080624-NYCity MSG 080625-eV Mtl 80809-eV Mtl 080810-eV Alb NY 090608-eV Alb NY 090609-TO 09-Sea WA 090921-Sea WA 090922-Bos 10-Newark 10-NYCity MSG 100520-NYCity MSG 100521..
Avatar de l’utilisateur
Québec fan
 
Message(s) : 1312
Inscription : Ven Fév 03, 2006 8:50 pm
Localisation : Québec, Québec, Canada

Message par Silence » Lun Fév 26, 2007 12:51 pm

Euh, je cherche une voire plusieurs places pour le concert d'Arcade Fire aux Halles de Schaerbeek le 4 avril 2007...Si jamais quelqu'un a un tuyau, merci de faire signe 8-) ....
Avatar de l’utilisateur
Silence
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mai 01, 2006 2:20 am
Localisation : Namur (Belgique)

Message par mike baroud » Mer Mars 07, 2007 12:40 pm

superbe la version collector de l'album. grosse classe
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Invité » Mer Mars 07, 2007 6:12 pm

Yes ! :wink:
Invité
 

Message par myth4343 » Sam Mars 10, 2007 7:58 pm

J'accroche vraiment pas!!!!!!!!!
myth4343
#420023
 
Message(s) : 2325
Inscription : Dim Sep 03, 2006 8:51 pm

Message par mike baroud » Sam Mars 10, 2007 8:17 pm

myth4343 a écrit :J'accroche vraiment pas!!!!!!!!!


ca c'est du post construit et argumenté !!!!!!!!!

tu fais un concours avec yoyo ??????? t'as perdu d'avance !!!!!!!!!
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
Avatar de l’utilisateur
mike baroud
#365302
 
Message(s) : 11082
Inscription : Mar Nov 22, 2005 9:00 am

Message par Eddie_V » Sam Mars 10, 2007 11:44 pm

J'ai acheté album ce matin... j'ai pas eu le temps de l'écouter assidument... Donc séance de ratrapage ce soir.... Verdict dans.... 1 semaine... Oui, il faut ça je pense pour apprécier un album de Arcade Fire...
Image
http://www.myspace.com/captainkouki
Image
Which of the witches do you belong?
The one with the eye patch or the one who's highly strung
I know you can't trust anyone
Avatar de l’utilisateur
Eddie_V
#404226
 
Message(s) : 3527
Inscription : Ven Fév 03, 2006 11:52 pm

Message par Silence » Dim Mars 11, 2007 12:47 am

Moi ça fait qqu jours que je l'écoute et je le trouve très bon cet album :D
Avatar de l’utilisateur
Silence
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mai 01, 2006 2:20 am
Localisation : Namur (Belgique)

Message par MFC » Mar Mars 13, 2007 7:28 pm

Le collectif canadien connaîtra-t-il le même immense succès avec Neon Bible ?

BRUXELLES Avec une partie des royalties récoltées grâce au succès aussi fulgurant qu'inattendu de leur premier album, les membres d'Arcade Fire ont acheté une... église qu'ils ont convertie en studio. Le collectif canadien marche toujours en dehors des sentiers battus. Avec des compositions baroques, lyriques mais qui gardent ce fond de rock indie où cors de chasse, xylophone et harpes remplacent parfois les gros riffs de guitare, les sept filles et garçons installés à Montréal (ils sont rejoints sur scène par trois musiciens additionnels) ont secoué l'industrie musicale, s'imposant commercialement avec quelque chose qui aurait pu rester obscur, qui ne semblait pas taillé pour remplir les salles et les coeurs. Mais les chansons d'Arcade Fire ont cette universalité qui fait que dès les premières notes, les auditeurs ont l'impression d'être déjà imprégnés par les mélodies.

Humbles et simples, ils ne se prennent pas le chou malgré leur notoriété galopante, une musique vantée par David Byrne, Chris Martin, David Bowie ou Bono et des spectacles ébouriffants acclamés aux quatre coins de la planète. Un succès encore inimaginable il y a quelques années comme le confirme Will Butler (basse, synthé, percussions, voix) : "C'est bizarre, mais ce n'est pas une mauvaise chose, c'est juste très amusant. On a joué quatre jours à Londres et c'était un vrai événement. Pour nous, c'était assez hilarant de voir le barouf que ça faisait. Des choses comme ça, vous ne pouvez pas les imaginer parce qu'elles ne devraient pas exister !"

Avec des places de concert vendues 750 livres au marché noir au pied de Buckhingham, d'autres qui se sont écoulées 2.000 dollars pièce aux Etats-Unis, Arcade Fire tombe dans la démesure. "C'est de la folie, effectivement. Nous venons de l'autre côté de l'océan et, pour nous, l'Europe est un territoire très excitant, mais également très étrange. Faire tous ces kilomètres pour découvrir des gens aussi excités par ce que vous faites, c'est étrange. Je peux encore comprendre pourquoi les gens à Montréal sont en affaire, mais en Europe..."

Will, comme son frère Win (le mari de Régine Chassagne), sont américains. Et dans leurs paroles, ils n'hésitent pas à égratigner la toute-puissante Amérique. Je ne veux pas me battre pour une guerre sainte/Je ne veux pas d'un représentant de commerce frappant à ma porte/Je ne veux plus vivre aux Etats-Unis (sur Windowsill ).

"Mon frère et moi sommes nés au Texas et avons grandi en Californie. Nous avons passé beaucoup de temps sur la côte ouest. Je crois que les Etats-Unis ont une longue tradition pour ce qui est d'aimer qui les critique. Mark Twain, qui est peut-être l'un des auteurs favoris des Américains, a passé son temps à gueuler et à s'emporter contre ses concitoyens. C'est un truc assez bizarre, cette espèce de tradition !"

Avec des paroles qui ne racontent pas le départ de la dernière petite amie, des ennuis que rencontrent les groupes en tournée ou les peines de coeur, Arcade Fire remonte un peu le niveau. "Régine raconte toujours cette histoire de quand elle était petite et qu'elle écoutait Bob Dylan. Elle n'y comprenait rien parce que l'anglais n'était pas sa langue et que les paroles de Dylan sont incroyablement compliquées. N'empêche qu'elle était émue, bouleversée par la musique et la musicalité des mots. La musique transmet bien plus d'informations que les mots, elle est bien plus efficace, en fait. On n'a pas non plus envie de véhiculer des messages simplistes genre George Bush est méchant. Les choses sont un peu plus complexes. Nous essayons d'avoir une vue plurielle et complexe sur le monde et pas seulement des émotions simplistes."

Arcade Fire, Neon Bible (Universal)
MFC
 

Suivant

Retour vers Spin The Black Circle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)