par thefrenchconnection » Ven Mai 30, 2008 9:48 am
Bon, passé l’impression de consensus que l’on pourrait éprouver en se disant « Wow mais qu’est ce qu’ils sont sympas les Pearl Jam de faire un show de charité pour les enfants !!! » … et si on regarde de plus prés ce que l’on nous propose, voilà ce que l’on obtient.
Il faut effectuer une donation minimum de 100 USD obligatoire pour acquérir le droit d’acheter des places. Jusque là çà se tient, même si dans ma tête un show de charité implique que l’intégralité des fonds soit versé à l’asso ; mais on peut comprendre que PJ veuille récupérer qq cesterces.
Or la on apprend que le prix des places est de 250 USD.
Pourquoi séparer prix des places et donations si ce n’est pour dire que les donations seront données à l’asso et que le reste ira dans les poches du groupe ? Au total, çà fait qd même un minimum de 350 USD pour entrer dans le Beacon Theatre … OUCH !!!
En plus, 250 USD, c’est 2.5 fois le montant des donations, ce qui veut dire que PJ va récupérer 2.5 fois plus de blé qu’il ne va en filer à l’association pour les enfants
La déjà on est à la fois dans la radinerie et la publicité mensongère car le groupe utilise en, fait l’image d’une asso pour effectuer des gains substantiels.
A ce niveau de cotisation, il me semble que la discrétion s’impose …
Toujours au niveau du prix des places, on constate qu’il est 2.5 fois supérieur à un prix de place moyen (100 usd), pour une salle également à peu prés 3 fois inférieures à la salle que PJ peut espérer remplir pour un concert de nos jours (7500 – 10 000 places). On constate donc que le fixing des tarifs obéit à des règles mercantiles précises visant à ce que chaque show rapporte un max (qq soit la capacité de la salle), au détriment des concert goers … on est franchement ultra loin des grands principes d’antan. (volonté d’un prix de place à 20 dollars …)
Il est aussi dit que le groupe compte drainer 3 millions de dollars à cette occasion.
La salle ne compte que 3000 places max, ce qui fait que pour atteindre 3 millions, chaque donateur devrait filer 1000 usd au lieu des 100 mini demandés.
Même si PJ reverse tous ses gains du concert on n’est pas au montant.
Donc soit PJ compte faire venir ses fans les plus riches … soit ils nous prennent pour des vaches à lait … soit ils mentent délibérément sur les tunes qu’ils récolteront pour, là encore, rendre la mariée un peu plus belle et dorer un peu plus leur blason de supporter de grandes causes, pour ne pas froisser leur base de fans et espérer qu’elle continuera à filer sa tune …
Bon tout çà est un peu extrême, et je contredis un peu mon postulat de l’autre jour ou je trouvais normal que le groupe ait une politique de prix de places élevé pour compenser le manque de revenu issus des ventes de disque, mais je trouve qu’on atteint de plus en plus des sommets ...
J’espère vraiment les voir faire un gros chèque de 3 millions de dollars à cette asso à l’issue du concert, auquel cas je retirerais volontiers tout ce que je viens d’écrire.