mouais, mais bon, qu'on le veuille ou non, Pearl Jam est un des plus gros groupes de rock actuel. Ils remplissent des stades en Amsud, remplissent des grandes salles en Europe sans aucune promo, sans nouvel album (le double sold out immédiat d'Amsterdam 2012, par exemple). Il y n'y a qu'une poignée de groupes rock (à vocation non commerciale à outrance, disons) capables de faire ça en ce moment, et encore moins de "vieux" groupes. Ils n'ont pas besoin d'exposition.
Puis, ils ont bâti leur carrière sur le fait qu'ils mettaient leur musique avant l'image, comme en témoigne l'absence quasi totale de clips vidéos pendant une dizaine d'années. Et ils ont fait un clip pour Fixer, pour Life Wasted (je crois?), I Am Mine...
Et le panorama musical a beaucoup changé depuis leurs débuts... Maintenant, tu as énormément d'excellents groupes qui ne vendent pas grand chose en terme d'albums, c'est l'évolution (baby) en quelque sorte... Pourtant, l'accès à la musique n'a jamais été aussi facile, tu peux avoir un catalogue énorme et virtuellement inépuisable pour 5€ par mois, en toute légalité. Des services comme last.fm permettent des recommandations musicales pointues. Ceux qui ne connaissent pas, ou très peu, tant pis pour eux, quoi. S'ils commencent à faire de la musique pour eux, c'est foutu, ils ne pourront jamais (et heureusement!) refaire Ten, ou Vs, ou Vitalogy.
Les plus grands groupes ont toujours évolué, ont toujours été là où on ne les attendait pas nécessairement.
Quant à "Qu ils semontrent et qu ils se lachent à nouveau, ceux qu ils sont vraiment"... Personne d'autre qu'eux ne peut savoir ce qu'ils sont vraiment. Peut-être qu'ils ne sont plus capables de faire quelque chose de très bon, parce que ça arrive, le manque d'inspiration, les groupes qui s'acharnent et sortent des albums médiocres les un après les autres après quelques excellents... Je ne sais pas (encore) si PJ tombe dans cette catégorie mais c'est envisageable.
PJB a écrit :Ils ont fait des choix stratégiques plutot dans l'urgence à l'époque (à mon avis). Aujourd hui ca c est avéré plutot bon pour eux.
Mais je maintiens qu ils devraient s exposer beaucoup plus (pas du justin biber non plus putain je ne pensai jamais écrire ce nom !!!) pour offrir aux "ignorants" leur musique, leurs pensées ....
Vraiment combien de personnes ne connaissent pas ou tres peu ?
Leur carriere parle pour eux. Qu ils semontrent et qu ils se lachent à nouveau, ceux qu ils sont vraiment !
Des chansons qui te mettent la grimpette pour ... la vie, qques clips ou vidéos qui ont du sens ! ca ferait pas de mal en 2013.