Vos Lectures

Trombinoscope, anniversaires, tenclub, nurserie, etc.

Re: Vos Lectures

Message par CrazyHorse » Jeu Juin 26, 2014 2:08 pm

Don Quichotte (2ème partie), Cervantes

La deuxième (et dernière, ouf) partie ne m'a pas vraiment réconcilié avec la première. Rien de neuf sous le soleil, sinon une mise en abîme des aventures du chevalier errant : Don Quichotte et Sancho Panza vont rencontrer des lecteurs de leurs premières aventures, ce qui sera source de nouvelles déconvenues (la plupart du temps malveillantes, ce qui est nouveau, et souvent inutiles, ce qui ne l'est pas) pour les deux personnages. C'est, encore et toujours, long et répétitif, et désespérément plat. Je suis content de l'avoir lu malgré tout.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message(s) : 2102
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par strummer » Sam Juin 28, 2014 12:25 pm

Petits suicides entre amis, Arto Paasilinna

Surement avez-vous vu ces personnes retraitées qui attendent aux gares routières leur bus pour se lancer sur les routes touristiques à la découverte des lieux connus et reconnus.

Imaginez ces personnes qui enchaînent ce genre de voyage disons durant trois mois non stop. Chaque fois elles vous ressassent leurs souvenirs sur le même mode : on a bien mangé, on a bien bu etc etc.

Ce bouquin tourne en rond, l'auteur le bus et ses passagers ne savent pas où ils vont, on nous promet de l'humour, y a rien, la réflexion mordante sur le suicide, je la cherche encore.

Bref je ne vais pas plus m'étendre c'est franchement pas terrible. J'avais eu une meilleure impression en finissant le fils du dieu de l'orage.

J’imagine que ceux qui ont bien aimé le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire pourraient s'y retrouver, mais je trouve que ce bouquin n'a aucun intérêt, ce n'est pas drôle, pas corrosif et en plus extrêmement répétitif, les personnages n'ont aucun relief, ils passent leur temps en bus à s’arrêter manger et boire des coups, ils veulent se suicider, puis non alors ils boivent des coups, mangent puis ils repartent.

L'idée de départ était rigolote, elle ne méritait pas plus qu'une nouvelle d'une vingtaine de pages.

Sharpe et Lodge je vous aime.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer

Message(s) : 9354

Message par CrazyHorse » Lun Juin 30, 2014 2:36 pm

Le Colonel Chabert, Balzac

Court roman très intéressant, mêlant souvenirs de campagnes napoléoniennes et recherche de justice, avec une fin dramatique comme il faut.
Je me passionne de plus en plus pour Balzac, je me sens bien capable de me farcir l'intégralité de sa Comédie humaine (90 romans environ), même si aucun roman pris individuellement n'arrive, pour le moment, à la cheville des meilleurs romans de Dostoïevski, Hugo ou Tolstoï.

L'interdiction, Balzac

Autre court roman, dans une veine un peu semblable (l'appel à la justice), mêlant lui aussi des thèmes intéressants: l'arrivisme, la révocation de l'édit de Nantes et ses conséquences, les connivences politiques et judiciaires. La présence de nombreux personnages récurrents ouvre des perspectives passionnantes sur une dizaine de romans de la Comédie humaine. J'ai hâte. :D
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Sam Juil 05, 2014 10:04 pm

La Chartreuse de Parme, Stendhal

Mieux écrit que Le rouge et le noir qui m'avait étonné de ce point de vue là, il en garde malgré tout certains défauts, dont une fin jetée en vitesse alors qu'elle aurait pu être intéressante. Les intrigues amoureuses, souvent tarabiscotées, sont mêlées à des intrigues politiques assez réussies mais peut-être un peu trop nombreuses pour être vraiment crédibles. Pour ce qui est du cadre du bouquin, Stendhal exprime plutôt bien son amour de l'Italie.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Mar Juil 08, 2014 1:55 am

Thérèse Raquin, Emile Zola

Deuxième roman de Zola lu, deuxième histoire de folie et de meurtre. L'ambiance m'a parfois fait penser à Crime et châtiment, ça tombe bien, le thème s'en approche aussi. C'est moins profond que Dostoïevski mais c'est bon quand même. En plus de la Comédie humaine de Balzac, je pense bien me faire l'intégrale des Rougon-Macquart (dont Thérèse Raquin ne fait pas partie, qu'on ne se trompe pas).
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Ven Juil 11, 2014 3:35 pm

Vingt ans après, Alexandre Dumas

Un peu plus d'un mois après, j'ai lu Vingt ans après. Un mélange épatant d'aventures et d'histoire, sans aucun passage pénible ou prévisible comme dans la première partie. Quel plaisir à lire!
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Lun Juil 14, 2014 3:29 pm

Le curé de village, Honoré de Balzac

Scénario très proche du Médecin de campagne (rédemption par le don de soi dans un village défavorisé qui va revivre et prospérer) mais un fameux cran en dessous. Un début laborieux, des passages chiants au milieu (une longue critique des grandes écoles françaises qui m'a laissé froid) et une fin un peu trop mélodramatique à mon goût. Avec, dans l'ensemble, trop de descriptions difficilement visualisables, ce qui réduit considérablement leur intérêt. Bref, pas le meilleur Balzac.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Ven Juil 18, 2014 11:10 am

Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë (Wuthering Heights en anglais)

Excellent roman, très belle peinture de l'isolement de deux familles dans une campagne anglaise désolée. Seul bémol, ça s'essouffle vers la fin, la cruauté de Heathcliff envers Cathy et Linton commence à agacer tout doucement et on ne comprend pas toujours les réactions assez peu naturelles et un peu forcées de certains personnages, alors que l'histoire était tellement prenante jusque là. Et puis c'est fou ce qu'on meurt jeune dans ce bouquin.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Lun Juil 21, 2014 1:09 am

Le Roi Lear - Macbeth - Othello, William Shakespeare

Pas grand chose à dire de ces trois tragédies, je n'ai pas apprécié plus que ça. Le Roi Lear est probablement la moins désagréable à lire, Macbeth la plus réaliste (oui oui, malgré les prédictions des trois sorcières) et Othello la plus insupportable. Je n'aime déjà pas beaucoup le théâtre à la base (je détesterais voir ces pièces en vrai, j'ai presque eu la nausée en m'imaginant devant des comédiens surjouant ces textes) mais là, ces manigances dignes d'élèves de primaire, ces trahisons grosses comme des maisons (ou l'inverse), c'est trop pour un seul homme. Enfin, maintenant je sais exactement ce que sont une Cordelia, une Lady Macbeth ou un Iago, j'ai hâte de ressortir ça dans une conversation.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Mer Juil 23, 2014 11:56 pm

Une ténébreuse affaire, Honoré de Balzac

Très bon roman politique, policier et historique, dans la même veine que Les Chouans qui m'avait bien plu aussi. Celui-ci revient sur la fin du Consulat et le début de l'Empire, avec une histoire de complot anti-bonapartiste assez complexe. Quelques personnages intéressants, des destins tragiques, des descriptions réussies - ce qui n'est pas toujours le cas avec Balzac (voir Le curé de village) - et une intrigue bien ficelée : un excellent cocktail.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par strummer » Sam Juil 26, 2014 12:19 pm

Les douze enfants de Paris, Tim Willocks

Bienvenue dans le 1er livre sang pour cent hack and slash. Beaucoup de sang, beaucoup de vomi, de matières fécales, de violence ridicule à force de redondances et un scénario épais comme un cil de mouche. Ici c'est simple, un gars, sorte de clone d'Arnold Schwarzenegger et de tous nos chers acteurs du film de genre, se retrouve à Paris, non pas pour aller chez Michou, mais le jour de la saint barthélemy, c'est ballot quand même, il doit retrouver sa femme et comme à l'époque y avait ni le métro, ni les portables ben du coup il chope une antenne bien spéciale la spontone et comme le bonheur c'est simple comme un coup de fil, notre héros complément taré et psychopathe ne se lasse pas d'exploser son forfait et par là même ses adversaires qui ô surprises sont tous plus mauvais les uns que les autres au combat.
En 937 pages, notre bonhomme tue et c'est un euphémisme au moins autant de mecs que Stallone dans les Rambo et il ne subit en tout est pour tout qu'une blessure par caillou lancé par une fronde.
Évidemment il tire à l'arc et touche au but à chaque fois.
Bref ça démarre fort, on nous promet Ellroy rencontrant Dumas au final c'est plus Terminator contre les Charlots.
Y a quelques chouettes descriptions, le pire dans ce livre c'est que notre héros est tellement taré qu'il n'a peur de personne, n'a aucun remords et au final il n'y aura aucun affrontement, aucun adversaire à sa taille.
A mon avis au moins 600 pages de trop, une violence qui pourrait faire venir de nouveaux lecteurs de cette littérature et les aiguiller vers de meilleurs auteurs.
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer

Message par XWayne » Dim Juil 27, 2014 1:20 am

The Hobbit, J.R.R. Tolkien

Après avoir bouffé les 5 tomes de Game of Thrones en anglais pendant des mois, je suis passé sur un livre qui de mémoire étai beaucoup plus léger dans le registre fantasy. Découvert quand j'avais 14 ans, c'est un plaisir de relire les aventures de Bilbo en VO, avec une succession rapide de rencontres et mésaventures, ce qui tranche d'autant plus par rapport à l'écriture de George R.R. Martin, ou même l'adaptation surgonflée de Peter Jackson. L'écriture est beaucoup plus légère que dans Lord of the Rings, avec des commentaires du narrateur au fil de l'histoire et une ambiance de conte rendant le danger presque négligeable.
A voir quand je me déciderai à relire les aventures de Frodo...
XWayne

Message(s) : 3047

Message par 4cordes » Dim Juil 27, 2014 3:26 pm

XWayne a écrit :The Hobbit, J.R.R. Tolkien

Après avoir bouffé les 5 tomes de Game of Thrones en anglais pendant des mois, je suis passé sur un livre qui de mémoire étai beaucoup plus léger dans le registre fantasy. Découvert quand j'avais 14 ans, c'est un plaisir de relire les aventures de Bilbo en VO, avec une succession rapide de rencontres et mésaventures, ce qui tranche d'autant plus par rapport à l'écriture de George R.R. Martin, ou même l'adaptation surgonflée de Peter Jackson. L'écriture est beaucoup plus légère que dans Lord of the Rings, avec des commentaires du narrateur au fil de l'histoire et une ambiance de conte rendant le danger presque négligeable.
A voir quand je me déciderai à relire les aventures de Frodo...

Bilbo est écrit d'une manière plus contée et "enfantine" que le Seigneur des anneaux, plus épique et plus "lourd" dans la narration (mais si on aime l'univers de Tolkien, on trouve ça encore mieux). Je te conseille l'excellent "Silmarillion" si tu ne l'as pas lu: c'est une suite d'histoires pas toujours liées dans l'univers de Tolkien, c'est passionnant si on aime cet univers (plus difficile à lire si on aime moins et si on cherche une histoire linéaire).
Certains chapitres sont au top de ce qu'a écrit Tolkien... :D
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
4cordes

Message(s) : 2116

Message par strummer » Dim Août 10, 2014 7:09 am

Le tableau du maître flamand

Un tableau d'un maître flamand cache un secret découvert par une jeune et jolie restauratrice d'art. Aidée par son vieil ami, un antiquaire dandy et un bonhomme taciturne cinglé d'échec ils vont tenter de résoudre la question posée par le peintre. Petite incursion dans le moyen-âge, la peinture, la musique et les échecs. Un soupçon de polar, l'ensemble est correct, quoique certains personnages soient un peu caricaturaux c'est un livre assez intelligent une sorte de : le joueur d'échecs vu par Agatha Christie, allons au quai Kate oui, je sais, j'ai honte.
strummer

Message par Cyril » Mar Août 12, 2014 10:53 am

Après avoir refermé une très bonne bio sur Charlie Parker par Ross Russell, je démarre "Mister Jelly Roll" par Alan Lomax.
Cyril

Message(s) : 26

Message par CrazyHorse » Mar Août 12, 2014 2:59 pm

J'aime pas ne pas terminer un bouquin, donc je me force à finir Les temps difficiles de Dickens. C'est vraiment pas terrible.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par CrazyHorse » Jeu Août 14, 2014 12:50 am

Un héros de notre temps, Mikhaïl Lermontov
La princesse Ligovskoï, Mikhaïl Lermontov

Le dernier grand auteur russe du XIXe siècle que je n'avais pas encore lu. Pas désagréable à lire mais pas grand chose à retenir. Bizarrement, j'ai plus apprécié le second (La princesse Ligovskoï) qui est un roman inachevé, abandonné par l'auteur à cause d'un changement radical dans sa vie (passage du quotidien de l'aristocratie de Saint-Pétersbourg à la vie de caserne - si l'on peut dire, le type est tout de même officier et aristocrate - dans le Caucase). Sa description de la vie pétersbourgeoise aurait pu faire un beau mélange de Gogol et de Dostoïevski, s'il était allé au bout. Sinon, la scène du duel de Un héros de notre temps est intéressante, et plus encore quand on sait que Lermontov est mort dans des circonstances similaires.

Les temps difficiles, Charles Dickens

Les 100 dernières pages sauvent un peu le reste du livre grâce à un certain rythme plus agréable. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas folichon: personnages caricaturaux et vides (putain de Bounderby), histoire mal ficelée, voire pas ficelée du tout (on se demande parfois s'il ne lance pas des personnages sans savoir à quoi ils serviront dans la suite du récit). La description des conséquences de la révolution industrielle (travail abrutissant, misère, inégalités, tentative de regroupement des ouvriers) est assez sommaire et faiblarde. En gros j'ai été passablement déçu.
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message par strummer » Lun Août 25, 2014 12:04 am

La fabrique des illusions, Jonathan Dee

Avant de commencer ma critique, je pourrais citer des bribes de jean-louis Aubert : elle avait à peine avalé ses 15 ans, elle parlait plus à ses parents, nan, depuis son histoire d'amant etc.etc, elle c'est Molly, figure incarnée de la Vie ou de la jeunesse qui empli la vie des hommes et de manière inexorable les quittera, les laissant pantois et sur leurs faims. Bon roman, sans doute un peu expédié rapidement sur la fin, à nouveau l'Amérique et ses montagnes-russes constituées de réussites et d'échecs, une famille moderne dont le père travaille chez IBM, une éducation un peu ratée de leurs marmaille, une sorte de Xanadu de la publicité réunissant des artistes, graphistes, romanciers qui œuvrent pour l'art nouveau, la publicité ne vendant rien. Des chassés croisés entre les personnages, des activistes un peu frapa dingues. Une vision cynique de l'art, de la manipulation des masses. Un bon roman exalté, on peut y retrouver un peu de Don Delillo et de Tom Wolfe, quoique un peu en dessous, il n'empêche ce livre est solidement construit, les personnages sont bien troussés, vraiment plaisant.
strummer

Message par XWayne » Mer Août 27, 2014 1:43 am

How Music Works, par David Byrne.

Un livre très intéressant qui traite de différents aspects de la musique (son évolution, l'impact des lieux et des technologies sur son histoire, les challenges actuels autant pour le business que pour les artistes, etc.), le tout avec le regard de l'intérieur de David Byrne et de son expérience avec les Talking Heads, Brian Eno et toute une série de projets très variés. C'est très abordable et remet en perspective certains mythes, que ce soit le scène de New York et le CBGB dans les années 70, le travail de composition, les chiffres de vente et rémunérations (qui ne donnent pas forcément envie de se lancer dans une carrière...).
XWayne

Message par XWayne » Ven Sep 12, 2014 1:46 am

The Dirt, l'autobiographie de Mötley Crüe.

Je n'ai jamais écouté le groupe, mais un ami ayant grandi avec le métal des années 80 m'avait parlé du bouquin: c'est très trash, les 4 membres (et quelques collaborateurs) reviennent sur leur enfance, leur rencontre, les premières galères, la montée en puissance, les filles et la drogue, la gloire, les strip-teaseuses et l'alcool, la mort, la descente aux enfers, les bastons internes, les actrices de Baywatch et la drogue, etc. etc. etc.
C'est à la fois drôle et tragique sur plusieurs niveaux: on vit les années 80 où tout était hédonisme et envie de profiter du succès à 120% à Los Angeles, et le contraste avec les rockeurs dépressifs et amorphes des années 90 est saisissant. Le groupe mentionne sa difficulté de (devoir) passer musicalement à autre chose pour prendre le train grunge ou indus en marche, alors que les salles se vident et ils passent pour des dinosaures. Certains sont très attachants, comme le pauvre John Corabi qui se retrouve propulsé quelques années comme chanteur et y perd beaucouup au final, ou Mick Mars, gratteux old school, ainé de 10 ans du reste du groupe et dont la maladie bloque progressivement les mouvements, alors que pour les autres on bascule entre le rejet complet et l'apitoiement sur leur sort. A ce niveau, Vince Neil est l'homme de tous les extrêmes, passant de l'image de surfeur branleur baiseur à celui d'alcoolique assumé suite à des évènements réellement traumatisants.

PJ20 c'est les Teletubbies à côté.
XWayne

PrécédentSuivant

Retour vers Who You Are