Bon bah j’ai pas tenu

, j’ai écouté !!Putain que j’aime ce groupe..
L’Avocado m’avait plu mais ne m’avait pas marqué autant que ça, le côté sombre de l’album venant perturber un peu mon plaisir.. Je trouvais le son vraiment dégueu par moment, surtout sur la rythmique..
Sur Backspacer, ce qui m’a le plus frappé à la première écoute, c’est ce côté « coloré » de l’album, ce côté joyeux et positif.. En cela, je trouve justement que cet album est bien différent des autres, très diversifié, la prod de Brendan O’brien est vraiment magnifique, tous les instrus ressortent à merveille et la voix de Vedder n’a jamais été aussi mise en avant.. Et même s’il n’a plus la voix de ses 20 ans, Sir Vedder a encore plus d’un tour dans son sac.. Elle me fait encore rêver cette voix et c’est bien là le principal.. Sa voix qui craque de temps à autres, arrive même à servir certains morceaux (The End par ex)..
Ce qui m’a aussi le plus impressionné, c’est le nombre de fabuleuses mélodies qu’il y a dans Backspacer, jamais je pense un album de Pearl Jam n’a contenu autant de très bonnes mélodies, c’est d’ailleurs pour cette raison que je préfère la deuxième partie de l’opus.. Ca saute aux yeux ce côté mélodieux, certains y verront un côté pop très prononcé alors que je dirais plus Rock ‘n Roll avec de très belles mélodies.. Bon, j’en conviens « Speed of Sound » et « Unthought Known » sont très pop, oui.. Mais ça n’enlève rien à la qualité des morceaux, bien au contraire..
Qu’ils continuent à faire des albums comme cela les Pearl Jam, moi ça me plait, rien à foutre des changements, des prises de risques.. Même si cet album est plus positif dans le ton (ce qui n’est pas pour me déplaire, au contraire) ça reste du Pearl Jam et c’est bien le principal. Ce Backspacer est une réussite..
- Gonna see my friend : Bonne entrée en matière pour le côté rentre dedans, agressif mais c’est de loin celle qui me laisse le plus indifférent, c’est pas mon kiff mais ça mérite quelques écoutes.. 2/5
- Got Some : Tout me plait ici, j’adore ce côté punkoide-Rock, le côté rapide aérien de la chanson. J’aime beaucoup le jeu de Matt, le son surtout. 4/5
- The Fixer : Très bonne chanson qui rend superbement en live, très fédérateur mais c’est vrai que le refrain n’est pas à la hauteur du reste du morceau.. Pourtant la rythmique donne un son incroyablement groovy au titre. Assez pop sur l’album, elle est définitivement Rock’n roll en live 3/5
- Johnny Guitar : Jamais Pearl Jam n’avait fait une chanson de ce type, le phrasé de Vedder, c’est rock, c’est groovy, incroyable morceau et énorme surprise.. Petit bémol, le fade out, j’aurais bien vu le morceau durer 30 secondes de plus ! 4.5/5
- Just Breath : On flotte complètement sur ce morceau, superbe orchestration, c’est simplement beau.. Quelques relents Folk/Country assez plaisants 4.5/5
- Amongst the waves : C’est là que le sens de la mélodie d’Eddie fait merveille. C’est après plusieurs écoutes que j’ai saisi et apprécié le morceau.. L’envolée d’Eddie sur le refrain après le solo est sublime.. Typique Pearl Jam ! L’époque TEN/Versus est cachée derrière..4.5/5
- Unthought Known : L’air qu’Eddie donne à ce morceau est fantastique. C’est simple, ça reste dans la tête, ça monte crescendo, ça vous tiraille l’abdomen. Comme le dit Oli, ça peu faire un super opener pour les lives ! 4/5
- Supersonic : Ramones style, riff de Stone ravageur, refrain accrocheur.. une réussite pour ce style de morceau très rapide.. La batterie de Cameron est ahurissante, c’est rapide mais super percutant !4/5
- Speed of Sound : J’adore tout simplement. La mélodie fait encore des merveilles. Je déteste faire des comparaisons mais le refrain de cette chanson se rapproche au plus près des vieux refrains de Pearl Jam (je pense à Small Town, Who Yoy are). 4.5/5
- Force of Nature : J’ai remarqué que ce n’était pas la came de certains ou qu’elle passait inaperçue. C’est de loin celle que je préfère sur l’album !! Je surkiffe !! Je peux même pas l’expliquer, ça m’a foutu des frissons à la première écoute.. C’est pour moi du 100% Pearl Jam, la plus « Pearl Jam » (bon un brin de U2 peut être, mais elle est plus proche d'une Light Years dans l'esprit)des chansons de l’album, le chant de Vedder, cette mélodie absolument incroyable.. Parfaite du début à la fin. 5/5
- The End : Très bon morceau de clôture, très dépouillé, très brut, une gratte, des cuivres et Vedder.. La clope et le pinard faisant une grande partie du boulot.. ça donne un charme particulier à cette fin d’album. 4/5
O’brien a su ramener ce qui faisait le charme sur des titres de Yield ou Binaural : des morceaux avec de formidables orchestrations, des cordes, des cuivres, des claviers mais rien de superflu, il n’y a rien en trop ou en moins sur ces morceaux. C’est juste ce qu’il faut. Et Eddie et ses copains ont fait le reste..
Pour ma part, même si « Riot Act » et « Pearl Jam » me plaisent à un certain niveau, je dirai que Backspacer est leur meilleur album depuis « Binaural »..