Denis a écrit :Shooshoop a écrit :
Et là j'ai commencé ce matin dans le tram "Tandis que j'agonise" de Faulkner.
ce qui est une très bonne idée
Shooshoop a écrit :Zola et sa série des Rougon-Macquart ca déchire!!! faut aimer les looongues descriptions mais enfin je trouve ca bien ca te met dans l'ambiance "paris" de l'époque...
To my opinion son meilleur roman est La curée.
Sinon je viens de finir les Hauts de Hurlevent. Ce bouquin est tout simplement incroyable, d'une noirceur extrême, c'est un classique que je vous recommande fortement (encore plus incroyable quand on sait que ce bouquin a été écrit par une jeune fille à mille lieux d'avoir vécu ce genre d'histoire... à lire dans la préface)
Et là j'ai commencé ce matin dans le tram "Tandis que j'agonise" de Faulkner.
strummer a écrit :
Vraiment un roman énorme (j'espère avoir répondu à ta question)

Après " Le Soulèvement des âmes " et " Le Maître des carrefours ", Madison Smartt Bell livre, en guise de dénouement à l'ample trilogie qu'il a consacrée à l'histoire d'Haïti, le dernier chapitre de la vie de Toussaint-Louverture, légendaire meneur de l'unique révolution d'esclaves réussie de l'Histoire. En 1791 commençait, avec le soulèvement d'un groupe d'esclaves africains contre leurs maîtres blancs dans la colonie française de Saint-Domingue, ce qu'on appellerait un jour la révolution haïtienne. Dès 1793, Toussaint s'impose comme le meneur de la révolte, se révélant aussi habile en matière politique qu'il l'est sur le champ de bataille. En 1801, il est parvenu à restaurer la stabilité sur un territoire ravagé par la guerre, tout en invitant les planteurs blancs exilés, dont les compétences sont plus que jamais requises, à venir récupérer leurs terres. Les conditions de l'avènement d'une société fondée sur la liberté, l'égalité effective et la fraternité entre Blancs, Noirs et Mulâtres sont, semble-t-il, réunies. Mais l'adoption d'une nouvelle constitution, prévoyant d'abolir l'esclavage et de nommer Toussaint-Louverture gouverneur à vie, incite Napoléon à envoyer ses troupes pour regagner le contrôle de l'île. " La Pierre du bâtisseur " couvre la dernière période du destin de Toussaint-Louverture. Madison Smartt Bell y dresse un tableau passionnant - et remarquable de précision - d'une société nouvelle s'extirpant peu à peu de la chrysalide révolutionnaire, et expose la vision qui poussa Toussaint à vouloir créer une société fondée sur des principes et un idéal, aussi bien que les terribles compromis qu'il fut contraint d'accepter pour la préserver. Magnifique tableau des forces vitales de tout un peuple en marche vers la libération et la modernité, la trilogie haïtienne de Madison Smartt Bell est une fantastique réussite, la bouleversante chronique d'événements exceptionnels et riches d'enseignements quant aux combats de notre temps.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)