Vos Lectures

Trombinoscope, anniversaires, tenclub, nurserie, etc.

Message par Denis » Dim Jan 27, 2008 6:58 pm

strummer a écrit :putain glamorama j'ai trouvé ça dingue, par contre le plus grand écrivain américain actuel, ça reste subjectif à mort, j'ai mal pour Wolf, Auster, Harisson etc.

ouais, ce genre de qualificatif, c'est assez con en soi. et Glamorama était dingue, c'est clair, peut-être même trop explosé, Ellis devait aussi méchamment l'être, explosé...
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15103

Message par Moonskin » Lun Jan 28, 2008 1:53 pm

Arf, en effet, je me suis arrêtée à American Psycho mais ça donne déjà une bonne idée de l'auteur ... quand je lis des bouquins de ce genre, je me demande toujours où est la limite entre la fiction pure (ce qui est exigé par le genre du livre) et les fantasmes de l'auteur (me rappelle avoir été traumatisée par une histoire de souris et de tube néon ^' )

Mon bouquin du moment : "Prime Chaos" de Phil Hine, qui a pas mal écrit sur le mouvement Chaote (notamment le Pseudonomicon)

Image
On n'est jamais plus heureux que quand on a trouvé le moyen de se perdre
Moonskin

Message(s) : 492

Message par Denis » Lun Jan 28, 2008 2:42 pm

Moonskin a écrit :Arf, en effet, je me suis arrêtée à American Psycho mais ça donne déjà une bonne idée de l'auteur ... quand je lis des bouquins de ce genre, je me demande toujours où est la limite entre la fiction pure (ce qui est exigé par le genre du livre) et les fantasmes de l'auteur (me rappelle avoir été traumatisée par une histoire de souris et de tube néon ^' )

et les cintres, hein, les cintres? :D
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15103

Message par Moonskin » Lun Jan 28, 2008 3:09 pm

me rappelle pas vraiment, mon cerveau doit avoir fait les coupures nécessaires à sa - relative - santé mentale :mrgreen:
Moonskin

Re: Vos Lectures

Message par belial » Mer Avr 09, 2008 6:04 pm

Bon alors, comme l'indique ma signature du moment ("L'hiver vient", devise de la maison Stark), je suis en train de relire Le Trône de Fer.

C'est une très longue saga de "high-fantasy", comme ils disent, écrite par Monsieur George R. R. Martin, qui comporte pour l'instant 4 tomes en V.O (le 5eme doit sortir cette année), et 12 ou 13, je sais plus en français (et oui, c'est Pygmalion qui s'occupe de la VF, avec les conneries qui vont avec, à savoir des tomes en anglais coupés en 5 petits livres de 250 pages en français, mais bref, passons).

L'histoire. Très difficile à résumer, en grande partie à cause de sa complexité. En effet, c'est une des sagas les plus complexes que j'ai pu lire, avec environ 18 millions de personnages (j'exagère à peine), des intrigues politiques bien tordues, etc. Du coup, l'appendice de 60 pages à la fin de la version anglaise, qui fait une présentation exhaustive des personnages et de leurs liens et vachement utile. Dommage que Pygmalion tienne absolument à réduire au minimum ses coûts de production, offrant ainsi aux lecteurs français une présentation très succinte des grandes maisons principales (Stark, Lannister, Targaryen, et quelques autres) qui du coup tient sur 2 à 4 pages selon l'avancée dans la saga.
Bref je parlais de l'histoire. Ce que je peux dire, c'est qu'il y a des rois, des dragons, des batailles et des créatures venant du Nord qui font froid dans le dos (au sens propre comme au figuré).

Tout commence par un mort. En fait plusieurs morts, si on compte le prologue. Et après ça, ils s'enchainent (les morts). C'est pour ça que la liste des personnages est bien utile, pour savoir qui est mort ou pas...

C'est tout ce que je peux vous dire. C'est vraiment une saga à lire. Voilà.
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall
belial

Message(s) : 976

Message par Cinnamon Girl » Mer Avr 09, 2008 7:12 pm

Je lis jamais, mais j'ai quand même acheté le bouquin d'Into The Wild.
Et il complète vraiment le film. Je l'ai pas encore terminé parceque c'est quand même un bon pavé. (je lis jamais hin...)
Cinnamon Girl

Message(s) : 243

Message par strummer » Mer Avr 09, 2008 7:13 pm

ah ça va être bon !

ImageImage
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer

Message(s) : 9354

Message par mickael » Mer Avr 09, 2008 7:30 pm

C'est quoi ce Russel Banks? je me souviens pas de l'avoir vu en librairie... J'ai attaqué "Pourfendeur de Nuage", je m'y plonge par intermittence entre deux bouquins, ce Banks d'un coup, pas possible, trop énorme.
2006: Paris
2007: Londres, Düsseldorf
2009: Londres
2010: Dublin, Belfast
2012: Stockholm, Oslo
2014: Amsterdam I & II, Leeds
2018: Prague, Barcelone
mickael

Message(s) : 855

Message par strummer » Mer Avr 09, 2008 7:35 pm

La réserve
Pénétrer la réserve des Adirondacks, petit paradis pour privilégiés américains des années 1930, c’est plonger au coeur de l’Amérique des grands espaces, au temps de la transition, entre les cendres encore tièdes de la Grande Dépression et les prémices de la Seconde Guerre mondiale. Un voyage dans le passé, aux frontières du roman noir et de la comédie de moeurs, peuplé de personnages hauts en couleur, synthèses d’une époque et de ses interrogations, qui s’agitent dans ce recoin du monde où résonnent les pas de l’histoire en marche.
Ce nouveau roman n’est sans doute pas l’oeuvre la plus puissante de Russell Banks, mais il prouve encore que l’auteur est un habile marionnettiste, profondément attaché à la psychologie de ses personnages. De fond en comble, il analyse leurs parcours, le milieu dont ils sont issus, leurs relations aux autres. Artiste du détail, également, il reconstitue méticuleusement leur milieu naturel. Au fond, Banks est un écrivain-anthropologue, doublé d’un savant naturaliste, qui compose des romans foisonnants, des instantanés d’une Amérique aussi vaste que polychrome. Patiemment, méthodiquement, il dessine les méandres d’une tragédie dont les acteurs, pris au piège, tentent de défaire les desseins. Peine perdue, le sort est jeté, et dans les mains de Russell Banks, les destins s’accomplissent, inexorablement. Un roman dense, parfois suffocant, et plus mondain que les précédents.

si je puis me permettre american darling de Banks c'est de la bombe de chez bombe
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer

Message(s) : 9354

Message par marcus » Mer Avr 09, 2008 7:39 pm

Cinnamon Girl a écrit :Je lis jamais, mais j'ai quand même acheté le bouquin d'Into The Wild.
Et il complète vraiment le film. Je l'ai pas encore terminé parceque c'est quand même un bon pavé. (je lis jamais hin...)

je suis en train de le terminer, en vo, pas mal à part quand l'auteur nous raconte sa vie à lui !!
marcus

Message(s) : 739

Message par Cinnamon Girl » Mer Avr 09, 2008 7:43 pm

marcus a écrit :
Cinnamon Girl a écrit :Je lis jamais, mais j'ai quand même acheté le bouquin d'Into The Wild.

je suis en train de le terminer, en vo, pas mal à part quand l'auteur nous raconte sa vie à lui !!

Ouai il y a certains passages où j'ai du mal à accrocher... :roll:
Cinnamon Girl

Message(s) : 243

Message par mickael » Mer Avr 09, 2008 7:47 pm

strummer a écrit :La réserve
Pénétrer la réserve des Adirondacks

one again! Si un jour il manque d'inspiration il pourrait sortir un guide du routard des Adirondacks... Steinbeck avait Salinas et Monterey, Banks les Adirondacks

donc je me gauffrerai American Darling du coup, fait chier d'avoir un job, pas assez de temps pour lire
mickael

Message par Samoa » Jeu Avr 10, 2008 1:17 pm

mickael a écrit :C'est quoi ce Russel Banks? je me souviens pas de l'avoir vu en librairie... J'ai attaqué "Pourfendeur de Nuage", je m'y plonge par intermittence entre deux bouquins, ce Banks d'un coup, pas possible, trop énorme.

C'est un vache de pavé mais j'ai adoré ce livre !

Bon j'ai terminé la trilogie sur Toussaint Louverture, du coup j'en suis là :

Jim HARRISON L'été où il faillit mourir lui c'est le Michigan qu'il maitrise bien :wink:

Image

Péninsule nord du Michigan. Terre d'errance de Chien Brun, métis indien. Membre d'un clan détonnant, il va devoir composer entre détresse charnelle et blessures à l'âme. La faute à qui ? Une dentiste nymphomane et une lesbienne prénommée Gretchen. Pas dit qu'il s'en sorte indemne... Trois républicaines. Bien mariées, bien installées. Mais qui, depuis toujours, en pincent pour un sulfureux don Juan. A tel point qu'elles souhaitent mettre fin à ses jours... Last but not least, un homme, l'auteur, romançant sa propre existence, passée entre la campagne et la ville, les relais gastronomiques, sa compagne, Dostoïevski, Whitman, et ses maîtresses... Trois novellas. Plusieurs voix. Désabusées, conquérantes ou gloutonnes. A l'image même d'Harrison.

Josh EMMONS Le cas Leon Meed

Image

A Eureka, Californie-du-Nord, ville brumeuse et sans attrait, dix personnages, que ni leur âge, ni leur confession, leur couleur de peau ou leur appartenance ethnique ne prédisposaient à se rencontrer, se trouvent brusquement confrontés - séparément, en divers lieux et à divers moments - à l'apparition (suivie de l'immédiate disparition) d'un certain Leon Meed, récemment porté disparu. Perturbés - et, pour certains, traumatisés - par l'insolite expérience qu'ils ont partagée, les uns et les autres ne vivent plus, dès lors, que dans l'obsession d'assigner une explication à l'inexplicable. Qu'ils recourent à l'hypothèse de l'hallucination ou à celle de l'intervention d'origine plus ou moins divine, ou qu'ils en appellent à la théorie, plus rassérénante, de la simple coïncidence, tous les "élus" qu'a touchés l'étrange apparition voient leurs destinées respectives prendre un cours nouveau cependant que se nouent entre eux les liens les plus inattendus... Vrai roman et faux conte philosophique, Le Cas Leon Meed n'a sans doute d'autre sujet que la question du sens : celui dont nous choisissons d'investir le monde qui nous entoure quand nous ne le comprenons plus et que, dès lors, nous ne nous comprenons plus nous-mêmes. Saisis avec un humour ambigu à l'endroit même où leur vie bascule dans une cacophonie où se perd le rêve de la symphonie espérée, les personnages de Josh Emmons, entre espérance et désillusion, avec ou sans Leon Meed, ne sont autres, à Eureka City, que "nos semblables, nos frères", qu'un roman, profond et ambitieux, gratifie de la possibilité d'expérimenter l'effrayante ou jubilatoire profondeur de leur duplicité en ses multiples avatars.

Né en Thaïlande en 1973, Josh Emmons a grandi en Californie du Nord. Diplômé de l'université de l'Iowa, il a vécu à La Nouvelle-Orléans, qu'il a quittée en 2005 après le cyclone Katrina, pour s'installer à Seattle. Il vit aujourd'hui à Philadelphie avec son épouse, la poétesse Katie Fo.
Samoa

Message(s) : 3242

Message par Dissident » Ven Avr 11, 2008 9:35 pm

strummer a écrit :ah ça va être bon !

Image

ENFIN :!:
un peu con-con
Dissident

Message(s) : 1982

Message par Jezus » Sam Avr 12, 2008 8:44 am

Image

Sympa mais je ne trouve pas que ça vaut le buzz qu'il y a autour de ce bouquin.
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
01/09/2006 : Barcelona - 09/09/2006 : Massilia - 11/09/2006 : Paris - 19/09/2006 : Torino - 25/09/2006 : Wien
18/06/2007 : London
03/07/2010 : Arras
29/06/2012 : Werchter - 04/07/2012 : Berlin - 05/07/2012 : Berlin
18/06/2018 : London - 05/07/2018 : Berlin - 10/07/2018 : Barcelona - 17/07/2018 : London
17/07/2022 : Paris - 25/07/2022 : Amsterdam
Jezus

Message(s) : 5194

Message par la guille » Lun Avr 14, 2008 1:12 pm

J'ai eu un livre pour mon anniversaire dont je suis le héro et personnalisé avec des personnes que je connais dedans ou des détails de ma vie ( converse noires , moto, ma copine etc...) .

J'ai lu un peu le début , c'est vraiment marrant !
la guille

Message(s) : 502

Message par Moonskin » Lun Avr 14, 2008 6:17 pm

ça, c'est un cadeau original ! :D

Image

Suite à l'explosion d'un immeuble abritant les locaux d'un magazine, un détective new yorkais se retrouve à l'insu de son plein gré plongé jusqu'au coup dans une affaire de conspiration mondiale. Les "Bavarian Illuminati", obscure société secrète réanimée au 18ième siècle, semblent être à l'origine d'une vaste conspiration planétaire dans le but de gouverner le monde ... ne cherchez pas qui est à l'origine de la seconde guerre mondiale ou de l'assassinat de Kennedy, ce sont eux !

Une trilogie fleuve, à la fois drôle et caustique, truffée de personnages aussi improbables que les situations dans lesquelles on les retrouve, bourrée de références au mouvement discordien.

Paranos s'abstenir :mrgreen:
Moonskin

Message par Oceans » Mar Avr 15, 2008 9:33 am

Ca m'a l'air sympa, surtout l'idée d'ajouter de l'humour dans un roman parano-ésotérique...
Par contre, c'est quoi le "mouvement discordien" ? :???:
Oceans

Message(s) : 2286

Message par mickael » Mar Avr 15, 2008 12:47 pm

CATILINA a écrit :Par contre, c'est quoi le "mouvement discordien" ? :???:

wiki:
Le discordianisme est une religion basée sur le chaos inventée vers la fin des années 1950 en Amérique. Elle est décrite à la fois comme un canular déguisé en religion, et comme une religion déguisée en canular, à moins que ce ne soit une religion déguisée en canular déguisé en religion, ou l'inverse. Ses principes de base sont le rejet du réductionnisme et du dualisme voire même de la falsifiabilité, ce qui pourrait la rapprocher du postmodernisme. Elle fait aussi usage de koans comme certaines tendances zen.

si avec ça tu comprends pas!
mickael

Message par Moonskin » Mar Avr 15, 2008 12:50 pm

Le discordianisme est la religion du chaos, en gros (de Discordia - ou Eris en grec - la déesse du chaos qui provoqua la guerre de Troie)... la plupart des religions ou mouvement spirituels prônent l'ordre et l'harmonie, les discordiens quant à eux ne jurent que par le chaos et le n'importe quoi qu'on veut mettre dedans :mrgreen: (lire le Principia Discordia, aisément trouvable on-line, si affinités) :yes:

edit : m'ai faite doubler ^^''

(il est vrai que la définition de wiki est d'une clarté absolument légendaire :mrgreen: )
Moonskin

PrécédentSuivant

Retour vers Who You Are