Hello à tous,
Juste un petit mot pour vous tenir au courant de l'avancement de l'édition française.
Après un bouclage de chez bouclage pour pister la moindre coquille sur les épreuves, avec la crainte de "lâcher" de livre en se disant qu'en relisant une dis-septième fois, on retrouverait peut-être un dernier petit quelque chose (qu'on retrouvera de toute façon en ouvrant le livre une fois imprimé, c'est toujours comme ça que ça se passe - et là, c'est le drame

), le livre est finalement parti à l'impression en début de semaine et j'ai pu voir hier les premiers jeux de feuilles en sortie de presse. Je dois dire que je suis positivement ravi du résultat obtenu par l'imprimeur, qui est allé au pied de la machine, comme on dit, pour superviser les calages des 24 cahiers et le rendu de chacune des 384 pages, sans oublier les gardes, la couv et la jaquette - et les marque-pages !). C'est un jeune imprimeur, quia en fait 10 ans d'expérience dans le métier mais s'est installé à son compte depuis un an, et avait très envie de réussir un beau projet comme celui-là. Je peux vous dire qu'il s'est sorti les mains des poches et a fait des merveilles. Sans vouloir trop faire le malin (vu que je n'y suis pour rien techniquement parlant, tout le mérite revient à l'imprimeur), je peux vous dire que l'édition française est bien plus belle que l'édition américaine (ceux qui ont les deux pourront comparer, hé hé...). Là où l'édition américaine est sur un papier mat, qui a beaucoup "bu" les couleurs et écrasé les contrastes, l'édition française, imprimée sur un papier demi-mat, restitue, même sur les photos les plus sombres, tous les contrastes et les belles couleurs que je ne voyais qu'à l'écran. J'ai hâte que vous puissiez découvrir le résultat, et j'espère, évidemment, que vous serez aussi enthousiaste que moi. Noir et blanc ou couleur, il y a quelques très belles photos dans ce livre auxquelles j'ai l'impression qu'il a été rendu justice. D'ailleurs, j'ai un ou deux jeux de feuilles non reliées, si une fois que le livre est sorti, ça intéresse quelqu'un d'avoir quelques pages (histoire de ne pas découper son exemplaire et d'avoir quelques belles photos "à part", nous pourrons voir ça par MP - mais pas tout de suite, là, j'en ai encore besoin

- et ce sera 1K-Do 2 U-Go, of course). Donc, voilà, le livre français sera plus grand, mieux imprimé, reste à espérer que la traduction vous conviendra. Et je pourrai alors dormir du sommeil du juste.
Pour ce qui est de la date de sortie, elle est confirmée à fin octobre, je devrais recevoir les livres le 14 ou le 17/10, je ne sais pas encore.
Ce point technique évoqué, je voulais aussi vous parler de l'offre commerciale que j'essaye de monter depuis quelque temps. Je sais, ce mot de "commercial" n'est pas très heureux et suffit souvent à se faire basher (ou bâcher, les deux conviennent) sur un forum qui n'est pas dédié à la vente. J'en sais quelque chose, je viens d'essuyer un tir nourri d'injures sur le forum de Bruce pour leur avoir parlé du bouquin dans la rubrique des "bouquins sur bruce" (vu qu'il y contribue directement, même si, je vous le concède, Bruce ne fait pas partie de Pearl Jam, hé hé), en plus de la rubrique Autre artistes/ Pearl Jam, et certains (violents, je dois dire) n'y ont vu qu'une approche commerciale de ma part. Donc, si cette idée vous effleure, dites-le moi (gentiment), et je passerai mon chemin. Mais d'un autre côté, comme c'est en priorité pour vous que j'essaye de la monter, cette offre, je me dis qu'il n'est pas plus mal que je vous en parle. L'idée de départ était de vous proposer, vu que je pense que la plupart d'entre vous ici seront intéressés à la fois par le livre, le dvd et le cd du soundtrack, de tout acheter en même temps, tout ça, évidemment pour un prix plus bas que la somme de ses éléments pris séparément (voire, en y ajoutant même quelque collector que nous pourrions trouver au passage). Bref, une offre groupée. Il a été évoqué l'idée d'un coffret, mais après réfexion, on s'est dit qu'en ces temps difficiles, il valait mieux économiser le coût d'un coffret et ne pas augmenter le prix de vente, ce qui provoquerait l'effet inverse de celui recherché. Bon, ensuite, se pose la question du contenu : dvd ou blu-ray (a priori, plutôt dvd), cd ou pas cd (vu qu'il est déjà sorti, certains d'entre vous l'ont peut-être déjà, et l'idée n'est pas de vous faire racheter deux fois un article et vous faire perdre ainsi l'intérêt de cette offre. D'un autre côté, ceux qui ne l'ont pas seraient peut-être heureux de le voir dans le "panier". Et en même temps, on ne va pas faire 18 offres différentes avec ou sans cd, avec ou sans blu-ray etc... Bref, il va falloir choisir et votre point de vue serait le bienvenue. Je sais que la période est aux primaires, mais je ne vais pas pouvoir organiser un vote, simplement, si certains d'entre vous ont des idées / souhaits, qu'ils ne se gênent pas pour l'exprimer par MP de préférence, pour ne pas polluer ce post par ce sujet un peu à la marge.
Quoiqu'il en soit, cette offre sera limitée en quantité, afin de ne pas trop détourner le business des libraires et disquaires (que rien n'empêche d'ailleurs de travailler à une offre similaire - si je peux le faire, ils le peuvent aussi). Cela devrait concerner quelque chose comme 200 "coffrets" (appelons-le comme ça même s'il n'y a pas de coffret) et cette offre ne sera disponible que sur notre site (sauf à ce qu'un autre en monte une similaire).
Ah, et j'ai entendu dire qu'il y allait y avoir d'autres projections de PJ20 à la géode. Mais vous le savez sans doute déjà...
Voilà, vous savez tout...
A bientôt
HB