Backspacer - Premières impressions

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Vos premières impressions

J'adore
21
17%
J'aime bien, intéressant
36
30%
Pas mal mais sans +
20
17%
Déçu
16
13%
Nul
5
4%
Je résiste!
23
19%

Nombre total de votes : 121

Re: Backspacer - Premières impressions - update

Message par The Fixer » Lun Sep 14, 2009 6:20 pm

Elle te plait pas cette belle pochette :?: :baton:
The Fixer

Message(s) : 18

Message par Spark » Lun Sep 14, 2009 7:31 pm

moi je lui mettrai :

-BACKSPACER (2.5/5)

-VS (5/5)
-VITALOGY (5/5)

-BINAURAL (4.5/5)
-TEN (4/5)

-RIOT ACT (3.5/5)
-YIELD (3/5)
-AVOCADO (2.5/5)
-NO CODE (1/5)...chacun ses gouts, heureusement qu'il y a sometimes et Hail hail, sinon, le 1er album de repompage de PJ.
SPARK BLOG : http://sparkaye.blogspot.com/
------------------
señores y señoras, nosotros tenemos más influencia con sus hijos que tu tiene pero los queremos...creado y regado de Los Angeles
Juana's Adicción!
----------------------
Paris (Bercy) 2000
NYC (MSG) 1 2003
NYC (MSG) 2 2003
Paris (Bercy) 2006
Albany Ed Solo (NYC) 2 2009
Berlin (Wuhlheide) 2009
Arras 2010
Arras 2012
Spark

Message(s) : 747

Message par 4cordes » Lun Sep 14, 2009 7:42 pm

Spark a écrit :moi je lui mettrai :

-BACKSPACER (2.5/5)

-VS (5/5)
-VITALOGY (5/5)

-BINAURAL (4.5/5)
-TEN (4/5)

-RIOT ACT (3.5/5)
-YIELD (3/5)
-AVOCADO (2.5/5)
-NO CODE (1/5)...chacun ses gouts, heureusement qu'il y a sometimes et Hail hail, sinon, le 1er album de repompage de PJ.

repompage ? tu veux dire qu'il ressemble aux autres ?
parce que present tense, in my tree, lukin (voir red mozi si on oublie qu'il y a eu 1/2 full après) , c'est plutot uniques comme morceaux dans la pj carrer
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
4cordes

Message(s) : 2116

Message par CrazyHorse » Lun Sep 14, 2009 7:54 pm

Y a pas le choix "je résiste jusqu'au prochain album"?
J'ai téléphoné à Stutz.
CrazyHorse

Message(s) : 2102
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par dranx » Lun Sep 14, 2009 8:10 pm

Bon bah j’ai pas tenu :roll: :wink: , j’ai écouté !!Putain que j’aime ce groupe..

L’Avocado m’avait plu mais ne m’avait pas marqué autant que ça, le côté sombre de l’album venant perturber un peu mon plaisir.. Je trouvais le son vraiment dégueu par moment, surtout sur la rythmique..

Sur Backspacer, ce qui m’a le plus frappé à la première écoute, c’est ce côté « coloré » de l’album, ce côté joyeux et positif.. En cela, je trouve justement que cet album est bien différent des autres, très diversifié, la prod de Brendan O’brien est vraiment magnifique, tous les instrus ressortent à merveille et la voix de Vedder n’a jamais été aussi mise en avant.. Et même s’il n’a plus la voix de ses 20 ans, Sir Vedder a encore plus d’un tour dans son sac.. Elle me fait encore rêver cette voix et c’est bien là le principal.. Sa voix qui craque de temps à autres, arrive même à servir certains morceaux (The End par ex)..

Ce qui m’a aussi le plus impressionné, c’est le nombre de fabuleuses mélodies qu’il y a dans Backspacer, jamais je pense un album de Pearl Jam n’a contenu autant de très bonnes mélodies, c’est d’ailleurs pour cette raison que je préfère la deuxième partie de l’opus.. Ca saute aux yeux ce côté mélodieux, certains y verront un côté pop très prononcé alors que je dirais plus Rock ‘n Roll avec de très belles mélodies.. Bon, j’en conviens « Speed of Sound » et « Unthought Known » sont très pop, oui.. Mais ça n’enlève rien à la qualité des morceaux, bien au contraire..

Qu’ils continuent à faire des albums comme cela les Pearl Jam, moi ça me plait, rien à foutre des changements, des prises de risques.. Même si cet album est plus positif dans le ton (ce qui n’est pas pour me déplaire, au contraire) ça reste du Pearl Jam et c’est bien le principal. Ce Backspacer est une réussite..

- Gonna see my friend : Bonne entrée en matière pour le côté rentre dedans, agressif mais c’est de loin celle qui me laisse le plus indifférent, c’est pas mon kiff mais ça mérite quelques écoutes.. 2/5

- Got Some : Tout me plait ici, j’adore ce côté punkoide-Rock, le côté rapide aérien de la chanson. J’aime beaucoup le jeu de Matt, le son surtout. 4/5

- The Fixer : Très bonne chanson qui rend superbement en live, très fédérateur mais c’est vrai que le refrain n’est pas à la hauteur du reste du morceau.. Pourtant la rythmique donne un son incroyablement groovy au titre. Assez pop sur l’album, elle est définitivement Rock’n roll en live 3/5

- Johnny Guitar : Jamais Pearl Jam n’avait fait une chanson de ce type, le phrasé de Vedder, c’est rock, c’est groovy, incroyable morceau et énorme surprise.. Petit bémol, le fade out, j’aurais bien vu le morceau durer 30 secondes de plus ! 4.5/5

- Just Breath : On flotte complètement sur ce morceau, superbe orchestration, c’est simplement beau.. Quelques relents Folk/Country assez plaisants 4.5/5

- Amongst the waves : C’est là que le sens de la mélodie d’Eddie fait merveille. C’est après plusieurs écoutes que j’ai saisi et apprécié le morceau.. L’envolée d’Eddie sur le refrain après le solo est sublime.. Typique Pearl Jam ! L’époque TEN/Versus est cachée derrière..4.5/5

- Unthought Known : L’air qu’Eddie donne à ce morceau est fantastique. C’est simple, ça reste dans la tête, ça monte crescendo, ça vous tiraille l’abdomen. Comme le dit Oli, ça peu faire un super opener pour les lives ! 4/5

- Supersonic : Ramones style, riff de Stone ravageur, refrain accrocheur.. une réussite pour ce style de morceau très rapide.. La batterie de Cameron est ahurissante, c’est rapide mais super percutant !4/5

- Speed of Sound : J’adore tout simplement. La mélodie fait encore des merveilles. Je déteste faire des comparaisons mais le refrain de cette chanson se rapproche au plus près des vieux refrains de Pearl Jam (je pense à Small Town, Who Yoy are). 4.5/5

- Force of Nature : J’ai remarqué que ce n’était pas la came de certains ou qu’elle passait inaperçue. C’est de loin celle que je préfère sur l’album !! Je surkiffe !! Je peux même pas l’expliquer, ça m’a foutu des frissons à la première écoute.. C’est pour moi du 100% Pearl Jam, la plus « Pearl Jam » (bon un brin de U2 peut être, mais elle est plus proche d'une Light Years dans l'esprit)des chansons de l’album, le chant de Vedder, cette mélodie absolument incroyable.. Parfaite du début à la fin. 5/5

- The End : Très bon morceau de clôture, très dépouillé, très brut, une gratte, des cuivres et Vedder.. La clope et le pinard faisant une grande partie du boulot.. ça donne un charme particulier à cette fin d’album. 4/5

O’brien a su ramener ce qui faisait le charme sur des titres de Yield ou Binaural : des morceaux avec de formidables orchestrations, des cordes, des cuivres, des claviers mais rien de superflu, il n’y a rien en trop ou en moins sur ces morceaux. C’est juste ce qu’il faut. Et Eddie et ses copains ont fait le reste..

Pour ma part, même si « Riot Act » et « Pearl Jam » me plaisent à un certain niveau, je dirai que Backspacer est leur meilleur album depuis « Binaural ».. :cow: :cow:
Dernière édition par dranx le Lun Sep 14, 2009 8:40 pm, édité 2 fois.
dranx

Message(s) : 5984

Message par dvi2702 » Lun Sep 14, 2009 8:27 pm

#jesuisPA :peace:
dvi2702

Message(s) : 8780

Message par sylvain » Lun Sep 14, 2009 8:41 pm

ah pour moi c simple, j enleve deja 3 titres qui ont rien a faire sur l album c la continuite d into the wild : the end, just breath, speed of sound, apres le reste c du pj mais ou sont les chansons un peu punk comme : comatose, blood, save you, whipping, lukin evacuation, leash.....ET les chansons barres a chaque album : rats, bugs, hey fox..........., push me pull me, wasted reprise, you are bushleager etc etc etc bref ou est passe notre groupe barre qui faisait toute son originalité ou est sa cohesion et son identité dites moi que g tord :???: en fait c un album 4 titres pour moi : got some, gonna see my friend, johnny guitare et the fixer parcqu en live il gagne des points voilà assez triste apres 3 ans d attente..........
paris 1996, 2000, 2006
marseille 2006(dirty frank)
berlin 2009
arras 2010, 2012
vienne 2014
werchter 2014
sylvain

Message(s) : 117

Message par the scientist » Lun Sep 14, 2009 8:59 pm

je garde le cap jusqu'à la sortie de l'album : toujours rien écouté !
the scientist

Message(s) : 32

Message par Denis » Lun Sep 14, 2009 9:19 pm

sylvain a écrit :mais ou sont les chansons un peu punk comme : comatose, blood, save you, whipping, lukin evacuation, leash.....ET les chansons barres a chaque album : rats, bugs, hey fox..........., push me pull me, wasted reprise, you are bushleager etc etc etc bref ou est passe notre groupe barre qui faisait toute son originalité

peut-être que l'originalité, c'est justement d'avoir fait un album sans ces deux types de morceaux? Sais pas, juste une proposition, en fait, je suis assez confus par cet album.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15111

Message par fredbab » Lun Sep 14, 2009 9:38 pm

ça y est, sur the End, les arrangements me font penser à Medal Of Honor, la musique du jeu, ça fait trés musique de film de guerre ces arrangements...Bon là je l'écoute , c'est beau...
Paris (Zenith) 1996 ;
Paris (Bercy) 2000 ;
Anvers (sportpaleis) 30 aout 2006 ;
Marseille (Dôme) 09 sept 2006 ;
Paris (Bercy) 11 sept 2006 ;
Londres (Wembley Arena) 18 juin 2007 ;
Londres (O2 Arena) 18 aout 2009 ;
Arras (Festival) 3 juillet 2010
Amsterdam1 26 juin 2012
Amsterdam1 27 mai 2017 (Ed Solo)

:bb: Ma douce petite Enola est venue au monde le 25 janvier 2006 !!!
:bb: Mon p'tit Neil est venu au monde le 21-01-2010 !!!
fredbab

Message(s) : 4929

Message par strummer » Lun Sep 14, 2009 9:47 pm

fredbab a écrit :ça y est, sur the End, les arrangements me font penser à Medal Of Honor, la musique du jeu, ça fait trés musique de film de guerre ces arrangements...Bon là je l'écoute , c'est beau...

lol pas sûr que ce soit valeur ajoutée ça
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer

Message(s) : 9354

Message par dvi2702 » Lun Sep 14, 2009 9:51 pm

J'ai hâte d'entendre Johnny Guitar en live !!!

...And the memory is always getting cleared
For that's 30 years or more i've loved her so
And i know i need to know.. why she's with him...

...Oh and i hide my disappointment
Cause for years i had been hoping
Oh yeh, i had been hoping
That when she came, she would come for me...

:growler:
#jesuisPA :peace:
dvi2702

Message(s) : 8780

Message par Denis » Lun Sep 14, 2009 10:33 pm

ouais, vous savez quoi, moi j'aime bien.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15111

Message par matt showman » Lun Sep 14, 2009 10:43 pm

Denis a écrit :ouais, vous savez quoi, moi j'aime bien.

bah moi pareil... même pas honte (j'aime le dernier Muse aussi, alors vous savez...) !
matt showman

Message par Jezus » Lun Sep 14, 2009 11:26 pm

Perso, il y a vraiment à boire et à manger dans cet album, et paradoxalement, les chansons qui semblent plaire le moins passent bien perso (The End, Unthought Known, même Force of Nature (le refrain bien rentre dans la tête surtout)) et d'autres qui font plus l'unanimité me passent au dessus (Jonhy Guitare, Just Breathe (qui n'a rien à foutre là).
Mais dans l'ensemble, je suis franchement content d'entendre de nouveaux trucs et d'avoir l'opportunité de les découvrir en live.
Pas envie de faire mon blasé en fait, juste content d'avoir un nouvel album à me mettre sous la dent.
07/11/1996 : Paris
08/06/2000 : Paris
01/09/2006 : Barcelona - 09/09/2006 : Massilia - 11/09/2006 : Paris - 19/09/2006 : Torino - 25/09/2006 : Wien
18/06/2007 : London
03/07/2010 : Arras
29/06/2012 : Werchter - 04/07/2012 : Berlin - 05/07/2012 : Berlin
18/06/2018 : London - 05/07/2018 : Berlin - 10/07/2018 : Barcelona - 17/07/2018 : London
17/07/2022 : Paris - 25/07/2022 : Amsterdam
Jezus

Message(s) : 5194

Message par Sdkben » Lun Sep 14, 2009 11:57 pm

j'ai jamais aimé la pop, c'est pas aujourd'hui que ça va commencer.
bon, ça s'écoute bien comme tout bon album de pop yeah yeah!, surtout sous la douche et en voiture, il faut bien l'avouer.
bon, au casque dans son canap, c'est plus dur à écouter d'un trait (heureusement, il est court comme il faut, comme tout bon album de pop yeah yeah!).

tous les défauts de cet album ont déjà été dits, donc pas la peine d'en rajouter. la seule chose vraiment positive c'est que je ne suis pas déçu vu que ça fait une bonne décénie maintenant que je n'attend rien de spécial d'un nouvel album de Pearl Jam. j'aurais préféré que ce soit un album solo de vedder, quitte à ne pas sortir de nouvel album tant qu'ils ne sont pas capables de recréer de la bonne musique de Pearl Jam ensemble. je l'aurais certainement beaucoup plus apprécié. ce chant autant il me plait bien sur into the wild, autant sur un disque de Pearl jam, il m'agace vraiment. son chant est devenu le maillon faible de cet album carrément pour moi, un comble ! ils auraient d'ailleurs du mettre stone au chant sur supersonic pour aller au bout de l'auto plagiat "mankind II".
le problème vient finalement plus de moi que du groupe, j'adhère pas à cette évolution, c'est tout. par contre, qu'ils aillent vraiment au bout de cette évolution et assumer totalement se passage à de la pop.
car en fait le vrai truc qui me fait chier, c'est que les chansons qui me paraissent les plus réussies sont les chansons les plus pop de l'album. celles qu'ont peut encore raprocher à du PJ passé sont vraiment bas de gamme (faites avec savoir faire et expérience, mais sans aucune inspiration).

(par contre, "The End", c'est vraiment le pire du groupe avec "Come Back")
"iPod est à la musique ce que McDonald est à la gastronomie"
Image
Image
Sdkben

Message(s) : 1054

Message par froggy bunnyman » Mar Sep 15, 2009 9:26 am

CrazyHorse a écrit :Y a pas le choix "je résiste jusqu'au prochain album"?

:lol:
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
froggy bunnyman

Message(s) : 2860

Re: Backspacer - Premières impressions

Message par froggy bunnyman » Mar Sep 15, 2009 9:33 am

Julien, tu résistes aussi ou pas ?
Vu que j'ai souvent remarqué la pertinence de tes reviews, j'aurais bien aimé savoir ce que tu penses de cet album.

En tout cas, c'est pas l'unanimité cet album...
Preuve de recul et d'objectivité des forumistes ou album vraiment couçi-couça ?
Ou enfin une petite partie des forumistes a un goût de chiotte ? (je ne dis pas laquelle hein !? pi, j'ai pas écouté cet album, na)
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
froggy bunnyman

Message(s) : 2860

Message par Ed » Mar Sep 15, 2009 10:37 am

bruno a écrit :
Denis a écrit :
bruno a écrit :moi je ne trouve pas cela si compliqué de se dire que certains morceaux sont d'un autre niveau que d'autres.
Il faut être un maximum objectif et ne pas s'emballer sur la nouveauté.
Etre exigeant quoi.

l'objectivité en critique rock, j'y crois pas une seule seconde... ce qui est intéressant, pour Backspacer, c'est que la grande majorité des reviews de presse sont positifs, alors que pas mal de reviews de fans sont négatifs/mitigés. Quelques conclusions à tirer, je pense.

tu marques un point.

Alors sans parler de critique rock, moi quand je mets 4/5 à Got Some , cela veut dire que je place sensiblement dans la même catégorie que Spin the Black circles , Animal ou Nothing as its seems.

Got Some au même niveau qu'Animal ?
houlà.... je dois avoir beaucoup vieilli moi :?

Ed
Marseille 2006
Paris 2006
New York 2008
Ed

Message(s) : 875

Message par mike baroud » Mar Sep 15, 2009 11:26 am

:trampo:
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed?