*** Backspacer ***

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Backspacer (20/9/09) + Tracklist + Cover

Message par Spark » Dim Sep 13, 2009 1:57 am

Aprés 3, 4 écoutes :

1 /Contrairement à la majorité moi je trouve la 2éme partie de l'album meilleure que la 1ere.
2 / c'est clairement l'album le plus Produit et arrangé de PJ...c'est assez intéressant. Je trouve les morceaux moins 'fort' et 'créatifs' qu'avant...mais du coup, avec tout ces arrangements et cet 'englobage', bah ça ré-équilibre le tout, et compléte les carrances.
par exemple : un morceau comme Just breath est relativement simple, mélodie pas mal, sans plus. Mais les arrangements - qu'on avait quasiment pas connu chez PJ - reléve la chanson. Idem pour the End. En mode minimaliste (guitare/voix par exemple), ces morceaux sont trop faiblards (à la différence de 'indifference' (sic), soon forget, ederly woman, sometimes, can't keep...etc...)
3 / Côté up-tempo (Supersonic, got Some), je trouve que les mecs ont vraiment perdus en créativité et surtout en belle mélodie. Là ils sont tombés ds la facilié gros riffs et beat speed mais on est loin des 'Hail hail', 'Spin the black circle' ou même 'Green desease'.
Intro de Mankind = intro de Supersonic ?...il y a de forte similitude quand même...
SPARK BLOG : http://sparkaye.blogspot.com/
------------------
señores y señoras, nosotros tenemos más influencia con sus hijos que tu tiene pero los queremos...creado y regado de Los Angeles
Juana's Adicción!
----------------------
Paris (Bercy) 2000
NYC (MSG) 1 2003
NYC (MSG) 2 2003
Paris (Bercy) 2006
Albany Ed Solo (NYC) 2 2009
Berlin (Wuhlheide) 2009
Arras 2010
Arras 2012
Spark

Message(s) : 747

Message par froggy bunnyman » Dim Sep 13, 2009 10:47 am

Je vais attendre la sortie.

Mais ça s'annonce aussi dur que d'arrêter de fumer :?

A propos, ça va faire 3 mois que j'ai arrêté 8-)
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
froggy bunnyman

Message(s) : 2860

Message par Raoul » Dim Sep 13, 2009 12:20 pm

Ce qu'en pense Raoul après 1 seule écoute entre 2 beatles mono :
Contrairement à ce que je pensais cet album n'a pas tout a fait la même sonorité que l'avocado (ce qui est en soit une qualité mais c'est pas non le grand écart)
j'ai eu une impression d'un album homogène mais très easy listening, je me croyais sur Europe 2/Rtl 2

Sinon ce qui m'a frappé, c'est la mise en avant de la voix de Vedder, je ne me rappelle pas une seule prod où le chant de Vedder est aussi présent.
Et manque de bol, sur cet album et sur 1 seule écoute, je l'ai quand même trouvé bien linéaire et monotone.
Il peut chanter les mêmes paroles (avec Yeah Yeah à la fin :twisted: ) non stop sur tout l'album que ça serait pareil...
On rajoute un groupe derrière qui est juste là pour battre la mesure, ça donne un truc quand même très chiant

Après j'en pense pas grand chose
2ème album tenclub, 2ème album sans grand intérêt...
mais bon 1 seule écoute aussi...
Raoul

Message par the scientist » Dim Sep 13, 2009 1:29 pm

tool82 a écrit :hello everybody :D j'aurai aimer donner un premier avis sur cet album tant attendu par nous tous, et pour vous dire je suis agréablement surpris et enchanté car vraiment je suis fier d'écouter un groupe qui est capable de se réinventer en musique à chaque album; et après le fameux avacato qui étais très recherché et rock authentique avec quelques sonorités grunge de l'époque 90 ( un peu mélange de tout ce que le groupe à fait par avant ),ici pearl jam nous sort un backspacer beaucoup plus simple, beaucoup plus directe ( punk dans l'esprit ) et surtout extrêmement optimiste et enthousiaste, avec quelques influences marquantes pour les ramones / bruce springsteen et the who...pour les chansons je pense que chacun trouveras son compte mais mention spécial pour l'intime ( just breathe ) qui est sublime et tout nouveau pour le pearl jam qu'on connait ( elle fera une jolie BO pour un film romantique ) et unthought known avec ses beaux arpèges mélodiques et jeu de piano, mais aussi le fabuleux speed of sound planant et émotif à souhait :D d'un coté, et de l'autre coté si vous chercher du rock punky brute avec un plein d'énergie qui décoiffe je pense que des titres comme amongt the waves et gonna see my friend sont excellents en autres...bref avec cette album on est loin de la folie de Ten et vs..mais moi personnellement je trouve cette album mature, et j'aime bien cette nouvelle facette du groupe même si il faut avouer que je trouve les chansons un peu courtes, avec peu de solos et une fin prématuré pour the end ( mais pourquoi !!! ) aller une première note je dirai 9/10 :wink:

t'as dû melanger 2 articles de 2 groupes différents...........

:wink:
the scientist

Message(s) : 32

Message par tool82 » Dim Sep 13, 2009 3:06 pm

non non je pense pas :lol: Mr.the scientist :wink: ... rock on :band:
le rock c'est la vie !!!
tool82

Message(s) : 21

Message par bruno » Dim Sep 13, 2009 6:50 pm

et bien moi je suis tres tres tres deçus.
C'est un album Miel Pops.
L'ame du groupe n'y est plus.
Got some est la seule exception.
Vedder en fait des caisses en se cassant la voix.
Bien produit mais bien trop pop est consensuel.
Un comble pour la bande à Vedder.
bruno

Message(s) : 140

Message par Denis » Dim Sep 13, 2009 6:58 pm

bruno a écrit :Un comble pour la bande à Vedder.

et ça c'est exactement le problème. Trop de compos de Vedder, rien que des textes de Vedder, il aurait du aller faire son album solo plutôt que d'imposer ses vues en groupe.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15111

Message par 4cordes » Dim Sep 13, 2009 7:02 pm

assez mitigé tout ca... pas très emballant...
j'ai toujours pas compris où est le leak (j'ai du sauter une page :lol: ) mais de toute facon j'attendrai patiemment le mercredi qui suit la sortie pour l'écouter tranquillement
Paris 2000 , Leeds 2006 , Anvers 2006 , Marseille 2006 , Paris 2006 , Londres 2007, Rotterdam 2009, Arras 2010, Arras 2012 (to be continued...)

Keep on rockin' in the free world.....

Amandine est née le 21 mars 2006, Ella est arrivée le 22 octobre 2008, et Sibylle la petite dernière le 17 mars 2010
4cordes

Message(s) : 2116

Message par Denis » Dim Sep 13, 2009 7:10 pm

4cordes a écrit :assez mitigé tout ca... pas très emballant...
j'ai toujours pas compris où est le leak (j'ai du sauter une page :lol: ) mais de toute facon j'attendrai patiemment le mercredi qui suit la sortie pour l'écouter tranquillement

il n'est pas posté ici, le leak, mais bon, je parie qu'une recherche twitter ou même google suffit.
Music Box
Denis

Message par Blue, Red,Yellow » Dim Sep 13, 2009 8:02 pm

Bon une petite touche de positif...

Ca fait deux jours qu'il tourne dans mon I pod et je suis très fan de "Gonna see my friends" :core:
C'est leur meilleur "rocker" depuis bien longtemps.

Grosso modo, Backspacer est peut être moins original, mais comme le sous-entend Denis, il a été calibré avant tout pour marcher.
Cela se sent à la grosse production, avec claviers et cordes (souvent assez réussie je trouve)... et quelques tubes accessibles en puissance (Just Breathe, Untought Known, Amongst the waves).
Je maintiens ce que j'avais dit à chaud, et partage aussi l'avis de Spark un peu plus haut.

Pendant les 90's PJ a maintenu un gros niveau sur tous ses albums, depuis le début des années 00,
a cherché à maintenir cette exigence sans parvenir à produire des albums aussi aboutis.
Clairement ce disque est moins ambitieux et recherché, ce ne sera pas mon disque de l'année,
mais je l'apprécie et il est quelque part touchant, parce qu'on à l'impression qu'ils ont eu envie de se rassurer,
de montrer qu'ils pouvaient encore simplement plaire aux gens, après 20 ans...

Evidemment Eddie a 45 ans maintenant, mais ses prestations vocales sont supérieures largement à celles de l'Avocado (au minimum).
Donc je retourne me mettre Just Breathe ou Unthought Known :newmus1: , finalement on a de la chance qu'ils soient encore là.
Blue, Red,Yellow

Message(s) : 1383

Message par yoyo » Dim Sep 13, 2009 8:33 pm

j'l'ai pas encore écouté mais je crois que tu as 100% raison ... :roll: :wink:
Liam, 25 septembre 2012 / Aimy-Sarah, 11 mars 2008 / Juliette, 23 octobre 2005
1996 : Paris
2000 : Paris
2006 : Anvers, Marseille, Paris
2007 : Londres, Nimègue, Werchter
2008 : Ed solo : Los Angeles 1, Los Angeles 2
2009 : Londres
2010 : Dublin, Arras
2012 : Amsterdam 1, Arras, Stockholm, Oslo, Copenhague
2014 : Milan
2017 : Ed solo : Amsterdam 1
2018 : Rome
2022 : Paris, Amsterdam 1(canceled), Amsterdam 2
2024 : Berlin 1(canceled), Berlin 2(canceled),Barcelone 1, Barcelone 2
yoyo

Message(s) : 7531

Message par Angel Dust » Dim Sep 13, 2009 8:53 pm

Au moins ce n’est pas un virage cornellien !

C'est un album joyeux et serein (good mood), sans prise de risque (si ce n’est peut-être d’avoir sorti cet album là) et sans réelle folie, avec sa propre personnalité, faussement simple et bien homogène.

Je n'aime pas tout, mais j'aime et ça me va bien !
Je suis curieux maintenant de tenir l'objet et d'entendre certains titres en live !
Angel Dust

Message(s) : 128
Localisation : Quelquepart dans la montagne ... Clermont AsM Powa !!!

Message par Il Grasso » Dim Sep 13, 2009 9:36 pm

Denis a écrit :
bruno a écrit :Un comble pour la bande à Vedder.

et ça c'est exactement le problème. Trop de compos de Vedder, rien que des textes de Vedder, il aurait du aller faire son album solo plutôt que d'imposer ses vues en groupe.

+100000

a croire que les autres sont devenu son groupe d'accompagnement. Ament il a quand même sorti quelque tuerie dans sa vie.
"Tu pourrais décéder dans la seconde que ca m'empecherait pas d'aller pondre un cake"

Mike Baroud-le 13 fevrier 2006

myspace
Image
Il Grasso

Message(s) : 822

Message par Denis » Dim Sep 13, 2009 9:42 pm

Il Grasso a écrit :
a croire que les autres sont devenu son groupe d'accompagnement. Ament il a quand même sorti quelque tuerie dans sa vie.

et le fait que Got Some est son seul morceau ici montre qu'il en a encore en réserve...
Music Box
Denis

Message par bruno » Dim Sep 13, 2009 10:21 pm

donc en fait la solution est que Ament fasse un album solo :mrgreen:
bruno

Message par Denis » Dim Sep 13, 2009 10:54 pm

bruno a écrit :donc en fait la solution est que Ament fasse un album solo :mrgreen:

Tone n'était pas la solution, non :mrgreen:
Music Box
Denis

Message par bruno » Dim Sep 13, 2009 11:01 pm

backspacer : l'album miel pops de pearl jam.

Que dire de cet album ...
2 écoutes.Un calvaire. Un sentiment de mièvrerie inédit pour ce groupe aux racines si spontanées et inspirées.
Alors ça pour être propre c'est du propre , la production est excellente et dans l'idée recherché , c'est une pleine réussite.
Seulement voilà, c'est Pearl Jam.
Le changement dans un groupe est toujours intéressant et je vois les critiques faciles d'ici : "Bruno , Pearl Jam évolue, c'est normal , évolues toi aussi".
Mais nooooooooooon !!! Évoluer c'est excellent , dailleurs à titre de comparaison , mes 2 albums préférés de Metallica sont Master et Load, alors que l'on ne me parle pas de résistance au changement.
Hier soir, quand j'ai mis la galette dans ma chaine , j'ai eu un espoir.Un espoir qu'il se passe un truc avec ce groupe qui m'a tant fait chaviré par ses titres si variés.
J'étais même ouvert à un album expérimental, un album barré même difficile.
Mais non , rien à voir.
Pourtant , cela avait bien commencé avec "gonna see my friends". Bon titre rentre dedans malgré un pont completement inutile.
Ensuite "got some" ou le titre qui me fait prendre mon pied.
Je ne savais pas à ce moment que j'étais au top de l'album.
Même si ce titre sonne 1.000 fois en live dailleurs.
"the fixer" déboule. J'étais prévenu. Ce titre glisse sur moi.
"johnny guitar" , tiens ça commence comme johnny be good !!!!
Puis tres bon couplets. Mais refrain pompeux et lourdingue à mon gout , dommage. Mais je dirais tout de même que c'est un titre honorable.
"just breath" , frere jumeau d'un condensé de Into the wild , brillantissime album.Mais seulement voilà , Vedder en fait trop , mon Eddie Vedder se casse la voix volontairement et se la joue en mode "surexpressif".Les cuivres et les cordes ne feront qu'enfoncer le clou de la recherche d'une émotion calculé, resultat, je commence à réaliser que mon Edward Severson III veut plaire , grrrrrr.ça le fait pas.
La suite me fait juste me prendre la tete de depis.
Pearl Jam s'est transformé en un mélange de Coldplay , U2 et nimporte quel autre groupe FM ricain."amongst the waves" et "untought known" sont incipides et denués de consistance sincere : les mélodies sont detournés pour un rendu pop à souhait .Les jeunes ado vont aimer ça.
"Supersonic" ... on dirait le titre d'une série télé.Même pas je l'aurai mis sur lost dogs. Pourtant , on a droit à 15 secondes surprenantes et bien senties.Mais le non naturel reprend le dessus.
Puis "speed of sound" déboule ultra mollement.Je prefere la version solo de Vedder , car là , c'est laborieux et mou du genoux.
"force of nature" , les couplets sont interessants et puis patatra , rebelote , des refrains où on imagine bien Eddie serrer les mains sur sa poitrine en regardant le ciel trsitement car la vie est si dur...
"the end" ... this is the end ....
Oui , assurément la fin de quelquechose. La fin de ce morceaux voit Vedder s'égosiller comme un acteur directement sortie de l'actor studio.
Du flan.
Et pourtant , il y avait moyen.

Voilà , je suis acerbe mais je suis franchement degouté.
Rendez moi mon Pearl Jam , pas forcément celui des années 90 , mais au moins un Pearl Jam qui n'a pas vendu son ame au diable.
Je n'arrive pas à concevoir qu'un groupe qui avait tant de caractère et de fond se contente maintenant de la forme.
Un jour on fait la guerre à ticket master et le lendemain , on fabrique de la pop au miel en se frottant les mains.
José Bauvais qui prendrait sa carte UMP en somme.

J'ai franchement les boules et cette question qui me vient :
Le roi est mort , mais qui sera le roi ?
Dernière édition par bruno le Dim Sep 13, 2009 11:15 pm, édité 1 fois.
bruno

Message par Denis » Dim Sep 13, 2009 11:13 pm

Edward Severson :mrgreen:
Music Box
Denis

Message par bruno » Dim Sep 13, 2009 11:14 pm

oupps
j'en ai perdu mon suedois :roll:
bruno

Message par Spark » Dim Sep 13, 2009 11:49 pm

vous êtes un peu dur...c'est pas non plus du Coldplay encore.
mais c'est vrai que c'est l'album de la forme, et pas du fond.
Mais il s'écoute...il s'écoute...
SPARK BLOG : http://sparkaye.blogspot.com/
------------------
señores y señoras, nosotros tenemos más influencia con sus hijos que tu tiene pero los queremos...creado y regado de Los Angeles
Juana's Adicción!
----------------------
Paris (Bercy) 2000
NYC (MSG) 1 2003
NYC (MSG) 2 2003
Paris (Bercy) 2006
Albany Ed Solo (NYC) 2 2009
Berlin (Wuhlheide) 2009
Arras 2010
Arras 2012
Spark

Message(s) : 747