par belial » Mer Jan 28, 2009 12:18 am
Un petit faux râlage parce que ça fait longtemps ! Et contre la fac pour changer.
Pour commencer, vous ne le savez probablement pas, vous vous en foutez très certainement (et moi aussi), mais les 3 ou 4 universités de Strasbourg se sont unifiées en janvier pour devenir l'Université de Strasbourg tout court (qui est Unique comme aiment nous le rappeler toutes les affiches placardées dans la fac). Une fête est donc organisée pour fêter ça (pour quoi d'autre sinon me direz-vous) le jeudi 5 février prochain, avec banalisation théorique des cours. Et j'insiste sur le "théorique". En effet, les profs ont reçu des cartons d'invitation pour cette fête, sur lesquels il est écrit qu'il n'y aura donc pas de cours ce jour-là. Or, personne n'a pensé à nous prévenir, nous pauvres étudiants. Pas une affiche dans la fac, pas un mail, rien. C'est sympa, ça fait plaisir... Pas que j'aimerais avoir été invitée à la fête, mais j'aimerais bien qu'on me prévienne si la fac est fermée. Histoire que je perde pas du temps (précieux à 2 ou 3 semaines des partiels) à faire un aller-retour inutile dans le froid. Quant au "théorique" utilisé quelques lignes plus haut, c'est tout simplement parce que la prof qui nous a prévenus a tout d'abord été très étonnée de notre ignorance à ce sujet, et a donc conclu qu'elle s'était peut être trompée, qu'en fait y a cours... Voilà, je râle même plus vraiment, mais je rêverais d'une université où on prendrait pas les étudiants pour de la merde qu'on a pas besoin d'informer des trucs "importants".
Voilà, et sinon, rétention des notes des partiels de décembre/janvier pour protester contre la nouvelle loi de l'autre Pétasse (pardon, Pécresse) qui veut réformer le statut des enseignant-chercheurs (pour une fois que le mouvement vient pas des étudiants). Mais tant qu'ils auront pas bloqué des facs eux aussi, on parlera pas de leur mouvement qui pourtant est important et mériterait d'être médiatisé histoire qu'on lui donne une vraie existence et aussi plus de poids. Parce qu'après tout, que quelques milliers d'étudiants ne sachent pas en février si ils ont validé leur premier semestre, tout le monde s'en fout. Sauf que savoir si ils ont réussi ou pas, c'est quand même un peu important pour les étudiants eux mêmes qui pourraient vouloir postuler pour s'inscrire dans des master, licence ou autres (oui, parce que maintenant il suffit d'avoir validé 5 semestre sur 6 pour avoir la licence, à condition bien sûr de repasser les exams du semestre raté l'année suivante), ou qui pourraient tout simplement vouloir commencer à organiser leur été, entre les vacances et les jobs alimentaires, en fonction des dates de rattrapage.
Un peu long, pas très énervé, mais le truc sur la fac avait peut-être plus sa place ici que dans le topic de l'actu en plein milieu d'un débat sur la peine de mort (auquel je ne prendrai pas part pour ne pas heurter la sensibilité des parents ici présents).
(Et sinon, pour râler pour de vrai, il fait super froid et j'en ai marre !)
Speak to me now and the world will crumble
Open a door and the moon will fall