trés satisfait de cet album, dans la caisse ça envoi du bois !!! la basse est super présente, la batterie de Matt , et bien c'est la premiere fois que j'entend autant ses toms, il y a des descentes et des breaks de fou la dessus...les compos sont superbes, toutes, oui et je l'ai écouté de trés nombreuses fois depuis, je ne me lasse de rien , au contraire, on decouvre toujours de petites choses ici et là, les arrangements sont incroyables (parfois un peu trop ? the end)...C'est un nouvel album avec un nouveau son, de nouvelle compos, je le prend comme il vient et toujours heureux que ce groupe stay alive...vedder assure un max et pour moi il fait son taf, il chante comme il veut le garçon et je ne trouve rien d'excessif ou poussé, il a juste une voix mature, plus rockallieuse qu'autrefois mais plus naturelle, il n'a rien a prouver, sur Ten il était trés manieré, pas ici, do the evolution que j'adore est un titre ou le vedder pousse enormement sur sa gorge, ce n'est pas le cas ici, on entend bien le grain de sa voix, il joue un peu au crooner (the end) et alors ...?...aller je fais un p'tit classement des titres par préférence de l'album (sans comparer avec les autres albums car ce n'est pas comparable, c'est encore une fois autre chose, mais autre chose d'assez frais, novateur pas dans le sens experimental mais novateur dans la fraicheur, dans le fait d'aller droit au but sans se prendre la tête, ça sent le bonheur (un peu) pour une fois et c'est mafois trés efficace ... je suis pourtant un de ceux qui rêve d'un PJ lorgnant sur une approche sonic youth/fugazy/quicksand/nocode vitalogyversusienne...mais c'est du grand delire car c'est tout simplement mes propres envies, non pas la libre voie que PJ se trace, et ils ont bien raison, ils se font plaisir, ils font ce qu'ils veulent et appartient aux fans de les suivrent dans cette aventure ou de leur cracher dessus... Pour ma part je les respecte et les suits pour ça, ils me font toujours vibrer et me surprennent toujours... Vedder a énormement de choses à apporter, c'est un song writer ultra productif, c'est quasi naturel que sa patte se dégage tant, je ne crois pas que les compos se jouent à celui qui a la plus grosse, Juste que vedder il amène de la matière, beaucoup de matière en comparaison aux autres (qui sont tous déjà trés talentueux)...je crois que trés sincèrement les autres lui font la part belle car ils sont aussi trés fan de Vedder, ils ont été le chercher, ils ont connus le succès en partie grace à lui...
Allez gros classement débile avec notes a l'appui (faut bien se marrer un peu, ça sert à ça le net):
just breathe (demente) (4,8/5)
johnny guitar (la fin est delicieuse, la partie vocale de vedder je fond, cette petite intonation knofler par moment, cette voix qui se dechire a la fin) (4,6/5)
force of nature (monstrueuse melodie, un poil U2 esque quand même mais bon, je préfère mille fois cette compo a l'ensemble des titres de U2) (4/5)
unthought known (j'adorai la version acoustic solo, je retrouve l'esprit en plus dynamique, entêtant, un beau mrceau d'entame de live) (4/5)
got some (le chant est excellent) (4/5)
amongst the wave (superbe melodie, moins fan des premiers couplets mais je m'y fais petit à petit, solo un peu lisse mais dans l'esprit planant c cool) (3,8/5)
speed of sound (j'aime ces claviers dissonants trés 80 films politico-dramatique, je me comprend hein c'est le principal

) (3,6/5)
gonna see my friend (trés bon titre mais trop soundgardenien, ce n'est pas ce que j'attend de pj, j'adore matt la dessus, jeff aussi) (3,5/5)
The End (superbe vedder, trop de violons pour moi mais le debut et la fin fabuleuse) (3,5/5)
Supersonic (mankind/ramones revival, bon morecau entetant) (3/5)
the Fixer (qui est remonté dans mon estime la surprise (mauvaise) passée, il faut admettre qu'elle est ultra efficace, notamment en live) (2,8/5)
Backspacer 4/5
Mon classement albums (qui change selon les humeurs, le temps qui fait dehors, l'état d'esprit du moment):
-NO CODE (5/5)
-VITALOGY (5/5)
-VS (5/5)
-YIELD (4,5/5)
-TEN (4,5/5)
-BACKSPACER (4/5)
-BINAURAL (4/5)
-AVOCADO (3,5/5)
-RIOT ACT (3/5)
-INTO THE WILD (5/5)
Je vous embrasse bien fort et merci Pearl Jam