Lightning Bolt (album) - Premières impressions

Infos, news, rumeurs, photos, divers, etc.

Re: Lightning Bolt (album) - Premières impressions

Message par myth4343 » Dim Oct 13, 2013 10:28 am

yoyo a écrit :Encore bcp de mal de donner un ordre de préférence ... Ce qui est sûre c'est que plus j'écoute plus j'aime ...

Je dirai quand même sans trop me mouiller ...

No code
Vitalogy
Vs
Ten
Binaural
Yield
Ligtning bolt ?
Riot act
Lightning bolt ?
Avocado
Lightning bolt ?
Backspacer

VS
Vitalogy
No Code
Ten
Yied
Binaural
Avocado
Ligtning bolt
Riot act
Backspacer
Londres 2007; Nijmegen 2007; Werchter 2007
myth4343

Message(s) : 2325

Message par Call_me_a_dog » Dim Oct 13, 2013 12:34 pm

thefrenchconnection a écrit :Faire état d'un ressentit négatif n'est pas forcément être dur ...
C'est plutôt faire état d'une incompatibilité.
Si l'album était objectivement mauvais, il y aurait un déchainement de critiques sur les forums et dans la presse, or ce n'est pas le cas.

Pour certains d'entre nous, cet album n'est pas porteur de sensations comme avaient pû l'être d'autres avant cela.
Cet échec tiens à plein de choses. Nous avons vieillis (eux aussi). Certains aspects de leur musique étant déjà connu, ils ne nous touchent plus de la même manière que la première fois. Nos gouts ont évolués au fil des années et surtout le contexte de découverte d'un album n'est plus le même que ce qu'il était lorsque j'avais 20 ans ...

Malgré tout, cela ne m'empêche pas de m'extasier encore ... je suis un des rares à avoir particulièrement aimé Avocado ...
C'est juste que ce n'est pas la cas ici ...

Oui je comprends parfaitement ce que tu dis et je suis totalement d'accord.
Simplement, comme tu dis, ils ont vieilli et nous aussi. Mais, ma nuance consiste juste à se remettre en tête: " putain c'est leur dixième album. Que peut-on attendre d'un dixième album?".
Pearl Jam est clairement un groupe à fan depuis bien 10 ans et n'est plus un groupe "grand public" dans notre pays (l'a-t-il été?). Ils jouent pour les fans et ça se sent toujours, ne serait-ce que dans l'objet qu'ils nous ont livré...

Sinon mes deux titres préférés pour l'instant de l'album après q uelques écoutes, sont Swallowed whole et Yellow Moon.
L'album n'est pas le plus réussi c'est certain, mais la diversité qu'il renferme me touche davantage que celle de Backspacer. J'ai eu des frissons sur 3 ou 4 titres, et c'est déjà super, pour ce dixième album!
Call_me_a_dog

Message(s) : 40

Message par Denis » Dim Oct 13, 2013 12:45 pm

ma liste :

1 les 7 premiers albums
8 avocado ou lightning bolt
9 l'autre
10 backspacer.
"I don't question our existence, I just question our modern needs"
Music Box
Denis

Message(s) : 15111

Message par Yayap » Dim Oct 13, 2013 1:24 pm

Pour l'instant :

1. Vs
2. Ten
3. Vitalogy
4. No Code
5. Binaural
6. Riot Act
7. Yield
8. Avocado
9. Lightning Bolt
10. Backspacer

Je préfère la cohérence de l'Avocado, ainsi que la prod (sans compter que j'y suis fort "attaché" étant donné que je l'ai découvert assez tôt dans leur disco"), mais LB a au moins pour lui une certaine prise de risque. Je les mets grosso modo au même niveau.
Yayap

Message(s) : 630

Message par sylvain » Dim Oct 13, 2013 1:56 pm

vs
vitalogy
ten redux
no code
yield
binaural
riot act
lightning bolt
avocado
backspacer

c fou comme backspacer est le moins aimé par les fans, pourtant y a got some !!! et ça c une vraie tuerie ! et franchement rien que pour you are et save you et love boat captain et bushleager prain les gars rappellez vous de cet album, riot act est devant c sur !
paris 1996, 2000, 2006
marseille 2006(dirty frank)
berlin 2009
arras 2010, 2012
vienne 2014
werchter 2014
sylvain

Message(s) : 117

Message par picola » Dim Oct 13, 2013 5:42 pm

Alors je viens d'avoir l'objet en main :)

Premier constat :

Quand c'est Vedder+Gossard(+Ament ça dépend) , c'est souvent très bien.

Quand y'a du McCready ou du Cameron, c'est souvent mièvre.

Je retiens, pour l'atmosphère, les mélodies et le reste :

Infallible & surtout Pendulum qui pour moi est le titre le plus réussi et de loin

Je trouve bonnes les :

Getaway, Mind Your Manners, Let the Records Play

Je ne sais trop que penser de :

Lightning Bolt et My Father's Son (trop de lyrics ?) et de Swallowed Whole et Yellow Moon

Je trouve vraiment nazes :

Future days (quoique, j'en sais rien ..) , Sleeping By Myself et Sirens
picola

Message(s) : 2827

Message par bruno » Dim Oct 13, 2013 8:32 pm

une chose semble se reveler à l'écoute de cet album.
Je trouve que PJ puise sa puissance d'écriture et d’interprétation dans des sujets profonds, sombres et federateurs dans la révolte !
De ce fait , Pendulum ressort tres nettement à mon sens.
Un titre dont l'intensité n'avait pas été approché depuis... Lost Dogs (une ambiance strangest tribe ou fatal ?) donc plutôt Binaural.
Le reste est pas mal (Getaway , SH...).
Quelques bonnes surprises mais bon dans l'ensemble , c'est loin de nos albums qui ont fabriqués l'age d'or du groupe.
Mais ce qui est positif, c'est qu'ils sont toujours là.
bruno

Message(s) : 140

Message par dvi2702 » Lun Oct 14, 2013 9:38 pm

Plus j'écoute Sleeping by Myself plus je me dis que Of The Earth avait 10 fois plus ça place dans cet album... Elle aurait bien mieux collé à l'ambiance et aurait surement évité de plomber la fin du disque. Je ne comprend vraiment pas ce choix. :x
#jesuisPA :peace:
dvi2702

Message(s) : 8780

Message par Denis » Lun Oct 14, 2013 9:44 pm

dvi2702 a écrit :Plus j'écoute Sleeping by Myself plus je me dis que Of The Earth avait 10 fois plus ça place dans cet album... Elle aurait bien mieux collé à l'ambiance et aurait surement évité de plomber la fin du disque. Je ne comprend vraiment pas ce choix. :x

ou Cold Confession, ou Let It Ride, ou Stone qui fait mal la vaisselle, n'importe quoi d'autre.
Music Box
Denis

Message par dvi2702 » Lun Oct 14, 2013 9:46 pm

Denis a écrit :
dvi2702 a écrit :Plus j'écoute Sleeping by Myself plus je me dis que Of The Earth avait 10 fois plus ça place dans cet album... Elle aurait bien mieux collé à l'ambiance et aurait surement évité de plomber la fin du disque. Je ne comprend vraiment pas ce choix. :x

ou Cold Confession, ou Let It Ride, ou Stone qui fait mal la vaisselle, n'importe quoi d'autre.

Ouais, même Olé! :mrgreen:
#jesuisPA :peace:
dvi2702

Message(s) : 8780

Message par Denis » Lun Oct 14, 2013 9:56 pm

dvi2702 a écrit :
Denis a écrit :

Ouais, même Olé! :mrgreen:

oui, ok, PAS n'importe quoi d'autre.
Music Box
Denis

Message par froggy bunnyman » Lun Oct 14, 2013 10:51 pm

Chopé à la fnac ce midi.
Écouté juste une fois dans ma caisse à donf.

Je n'ai jamais aimé la prod' de leurs albums studio.
En live et sur les boots, c'est 1 million de fois meilleur pour moi.

Mais bref.

J'ai kiffé Pendulum. Nouveau, original.
Également Mind your manners et Getaway. Ça dépote et il se passe qq chose.
Sirens passe de mieux en mieux même si la version YouTube était meilleure.
Infaillible, fathers son prometteuses.
Future days semble moins chiante que just breathe.
Le reste ne m'a pas fait grosse impression.

Quelques bons morceaux au final. Comme sur backspacer ou avocado.
À réécouter.

Mais je n'attends qu'une chose.... European tour !!!!!!!!!!!!
8-) :core: :yes:
Paris + Marseille 2006, Londres + Werchter 2007, Belfast + Arras 2010, Arras 2012, Lollapalooza Paris 2022...
Spin, spin !
froggy bunnyman

Message(s) : 2860

Message par fun_bob » Mar Oct 15, 2013 10:09 am

Je ne l'ai écouté qu'une seule fois hier sur Deezer, de manière inattentive. J'aime beaucoup le relatif sentiment de nouveauté, chose que je n'avais pas ressenti avec Backspacer. Sinon, je confirme que l'album semble vraiment divisé en 2, je ne sais plus qui parlait de Face A et Face B, mais ça me fait vraiment cette impression. la face A rentre de suite dans le vif du sujet, ça passe très bien, passant du "classic PJ" à quelque chose d'un peu plus expérimental. ça se gâte à partir de Pendulum, même si Lighting Bolt est pas terrible...

je développerais peut être un peu plus après plusieurs écoutes.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
fun_bob

Message(s) : 156

Message par mike baroud » Mar Oct 15, 2013 10:12 am

j'ai pas encore acheté la chose mais hier soir j'ai attaqué l'album, et je viens de le finir

c'est une sombre m****, y'a pas photo
getaway et sleeping by myself arrive a surnager mais alors faut pas être intransigeant pour un groupe qui a pondu betterman, nothing as it seems ...

Mais alors, mention spéciale a Infaillible (interminable), LB, Pendulum, Let the record play (ils sont tombés in love de left lane cruiser ou quoi ?) qui sont vraiment, mais alors vraiment affreuses. Le pompon pour la ballade finale future days qui m'en ferait regretter evacuation. putain j'ai cru vomir en entendant ce clavier pourrav. du mauvais bruel le solo final ... my god ...

J'ai vraiment eu l'impression d'entendre le groupe de vedder et vaguement des relents de pearl jam des fois. non mais yellow moon j'ai cru qu''elle était sur la bo d'into the wild ... pffffffffffff

C'est simple, je crois que je ne l'achèterai pas. même pour ma pseudo collec... bisous
http://www.riverandroads.com/

If I can ask one thing when I am dead 
would you lay me down by the river bed? 
let me wash away 
let it take me back from where I came 
all I am and all I was is just 
blood and dirt and bones and mud 
and I'm better off that way 
I'm better off that way
mike baroud

Message(s) : 11083

Message par C-Real » Mar Oct 15, 2013 1:34 pm

Après une dizaine d'écoutes, je reviens sur mon avis concernant Future Days et Let the Records Play qui sont vraiment très sympas.
Au début je voyais Future Days un peu comme The End mais en fait elle est beaucoup mieux :D

J'aurais juste modifié l'ordre des chansons comme suit car l'album retombe trop sur la fin :
Yellow Moon en opener puis l'album tel quel sans Sleeping by Myself (Définitivement pas indispensable)
Paris 2000
Marseille - Paris - Berlin 2006
Londres 2007
Rotterdam - Berlin 2009
Dublin - Arras 2010
Amsterdam 1 - Amsterdam 2 - Arras 2012

French sérigraphie : http://2lestudios.blogspot.com/ & https://www.facebook.com/home.php#!/CyrilleRousseauFrenchSerigraphie
C-Real

Message(s) : 444

Message par Cyril Jeg » Mar Oct 15, 2013 1:44 pm

J'ai trouvé que LB était un très bon album, sans tenter une comparaison avec les oeuvres d'antant : à musique nouvelle regard neuf, si c'est possible. Plusieurs ambiances au cours du disque, un Vedder qui a de très bonnes idées de bout en bout, qui balance bien ces textes et qui s'efface un peu (trop peu encore) pour qu'on puisse apprécier le reste. Une basse qui s'entend, des rythmes exigeants, des harmonies riches et un Mike McCready qui a la bonne idée de cradosser un peu tout ça avec quelques solos bien envoyés. Bref, j'ai aimé. Je vais encore me l'écouter pour faire le tri si besoin, mais globalement ça a de la gueule tout ça. Peut-être qu'ils devraient changer de nom.

Cependant...

Sleeping By Myself, bien qu'étant bien fichue, bien jouée et tout et tout, m'a fait sortir de mon écoute. J'aurais préféré onze titres pour un disque parfait plutôt que ce SBM venu de nulle part, pour l'instant.
Et c'est vrai que Brendan en tartine trop par moment. En temps que septième membre du groupe, il a même le droit de clore l'album, ce qui peut inquiéter pour le futur.
Et ils devraient un jour tenter de sortir un album sans mastering, arrêter la grosse prod qui rase les crêtes. Mais bon...

Ce disque aurait fait un tabac mondial fracassant s'il était sorti dans les années quatre-vingt.
Facebook Pearl Jam PV :
https://www.facebook.com/pages/Pearl-Ja ... 5710954015

"I had a false belief, I thought I came here to stay. We're all just visiting, all just breaking like waves..."
Cyril Jeg

Message(s) : 32

Message par Call_me_a_dog » Mar Oct 15, 2013 1:55 pm

Les années 80 tu dis?
Développe ça m'intéresse.
Call_me_a_dog

Message(s) : 40

Message par Cyril Jeg » Mar Oct 15, 2013 2:46 pm

Juste une réflexion perso. Les choix de synthé ou d'orgue un peu vintage, l'espace dans les morceaux (la réverbe ultra présente), le retrait relatif de la guitare rythmique, l'ambiance de deux tiers des titres et le fait que ces types ont tripé leur jeunesse sur les zik de fin 70's, 80's. Je n'entends pas de liens avec les 90's, plutôt un pop rock dans l'esprit des Stranglers, Talking heads, U2 des débuts, des orchestrations copieuses à la Tears for Fears (partez pas !!), avec des bouts de Bauhaus et d'Eno dedans et, dans une moindre mesure, le Pink Floyd sans Barrett. On n'a jamais été aussi loin du "grunge" et j'aime assez (mais je vais quand même me réécouter Vitalogy ce soir :core: ).

Comme je l'ai dit, c'est un ressenti. Pour l'expliquer c'est pas gagné...

Quant à Sleeping by Myself, elle aurait plus tendance à me faire penser au groupe les innocents.
Facebook Pearl Jam PV :

"I had a false belief, I thought I came here to stay. We're all just visiting, all just breaking like waves..."
Cyril Jeg

Message par strummer » Mar Oct 15, 2013 2:55 pm

Townsend adorait le synthé remember who's next à noter que le 10eme album des Who s'appelait it's hard :mrgreen:
paris marseille barcelone vérone berne londres dusseldorf munich berlin los angeles los angeles londres manchester dublin belfast stockholm manchester milan
strummer

Message(s) : 9354

Message par Cyril Jeg » Mar Oct 15, 2013 3:10 pm

Ce serait donc ça ! Vedder le super fan des Who et O'Brien le roi du synthé ont du bien s'amuser en studio.
Facebook Pearl Jam PV :

Cyril Jeg

PrécédentSuivant

Retour vers Present Tense