thefrenchconnection a écrit :Faire état d'un ressentit négatif n'est pas forcément être dur ...
C'est plutôt faire état d'une incompatibilité.
Si l'album était objectivement mauvais, il y aurait un déchainement de critiques sur les forums et dans la presse, or ce n'est pas le cas.
Pour certains d'entre nous, cet album n'est pas porteur de sensations comme avaient pû l'être d'autres avant cela.
Cet échec tiens à plein de choses. Nous avons vieillis (eux aussi). Certains aspects de leur musique étant déjà connu, ils ne nous touchent plus de la même manière que la première fois. Nos gouts ont évolués au fil des années et surtout le contexte de découverte d'un album n'est plus le même que ce qu'il était lorsque j'avais 20 ans ...
Malgré tout, cela ne m'empêche pas de m'extasier encore ... je suis un des rares à avoir particulièrement aimé Avocado ...
C'est juste que ce n'est pas la cas ici ...
Oui je comprends parfaitement ce que tu dis et je suis totalement d'accord.
Simplement, comme tu dis, ils ont vieilli et nous aussi. Mais, ma nuance consiste juste à se remettre en tête: " putain c'est leur dixième album. Que peut-on attendre d'un dixième album?".
Pearl Jam est clairement un groupe à fan depuis bien 10 ans et n'est plus un groupe "grand public" dans notre pays (l'a-t-il été?). Ils jouent pour les fans et ça se sent toujours, ne serait-ce que dans l'objet qu'ils nous ont livré...
Sinon mes deux titres préférés pour l'instant de l'album après q uelques écoutes, sont Swallowed whole et Yellow Moon.
L'album n'est pas le plus réussi c'est certain, mais la diversité qu'il renferme me touche davantage que celle de Backspacer. J'ai eu des frissons sur 3 ou 4 titres, et c'est déjà super, pour ce dixième album!